Publié le 3 commentaires

Controverse autour de la poupée magique « luk thep » en Thaïlande

poupée - magique

Ces poupées en plastique appelées « luk thep » (qui signifie en thaï : « enfant des anges ») dont le coût avoisine les 600 dollars sont devenues un véritable phénomène de société depuis plus d’un an en Thailande. Elles sont censées détenir la clé de la réussite professionnelle.

Fidèles à la tradition bouddhiste et de nature superstitieux, de nombreux Thaïlandais estiment que la magie noire ou les rituels occultes sont en mesure d’attirer la chance dans la vie de tout un chacun ou tout au moins d’écarter le malheur.

Les adeptes des poupées luk thep, dont la plupart ont été consacrées par un moine, sont convaincus que ces dernières renferment l’esprit d’un enfant et doivent donc être traitées comme des êtres vivants. En retour, les propriétaires sont supposés obtenir une récompense, une sorte de cadeau providentiel.

Au restaurant, dans le métro, dans la rue…Partout où ils vont, les thailandais emportent leur poupée avec eux.

Pour Natsuda, gérante d’un salon de beauté, le constat est sans appel : elle prétend être devenue plus chanceuse dans la vie quotidienne, depuis l’arrivée de la fameuse poupée au sein de sa famille il y’a 8 mois.

« Depuis que je possède Ruay Jang, ma vie a considérablement changé dans le sens positif. Par exemple, j’ai gagné au loto, ce qui ne s’était jamais produit auparavant », affirme cette quadragénaire, mère d’une fille de 22 ans.

Dans le pays où 90% de la population est de confession bouddhiste, la croyance à la superstition et aux phénomènes mystiques est monnaie courante :

A titre d’exemple, le treizième étage est inexistant dans les immeubles, les responsables politiques recourent régulièrement à la numérologie ou aux services d’une voyante, les apparitions fantomatiques et les amulettes font partie intégrante du quotidien…

D’après une étude conduite par l’université de Bangkok, deux thailandais sur trois attribuent à ces poupées des propriétés bénéfiques en ce sens où elles aident à briser la solitude et donnent un sens à la vie.

Ceci étant, certains thailandais s’inquiètent de voir ce phénomène se répandre à un rythme effréné et voient en lui le reflet d’un profond malaise au sein de la société thailandaise qui, stressée par le chômage et les problèmes économiques qui en découlent, est en quête de réconfort, et se voit obligée de s’attacher à ces objets fétiches.

Si l’engouement de certains thaïlandais pour les « poupées porte-bonheurs » divise le pays, la compagnie aérienne « Thaï Smile » prend le phénomène très au sérieux puisqu’elle a récemment donné à ses équipages la consigne d’offrir snacks et boissons aux poupées magiques ayant payé leur place pour embarquer à bord de l’avion, au même titre qu’un vrai passager.

Cet article vous a-t-il convaincu ? Etes-vous décidé à faire l’acquisition d’une poupée luk thep ? Partagez vos impressions …

>>> Lire notre article dédié au carnaval d’Evolène 

3 réflexions au sujet de « Controverse autour de la poupée magique « luk thep » en Thaïlande »

  1. Je voudrais achetez une poupée thaïlandaise luuk thep .mais aucun site ne semble en vendre

    1. Si on oublie ce que l’on ne peut pas savoir on devient insensible à des choses de très haute importance.
      La magie qui habite les poupées Luuk Thep (bebe ange)vient d’un courant d’énergie, qui traverse notre corps et fait ,nous tous ce que nous SOMMES (Cette energie appelée aussi CHI )
      Ce flux est semblable à la lumière et peut s’incorporer dans l’objet ,de mon attention.
      Ici , dans ces poupées .et leur donné, en quelque sorte vie .

  2. Si on oublie ce que l’on ne peut pas savoir on devient insensible à des choses de très haute importance.
    La magie qui habite les poupées Luuk Thep (bebe ange)vient d’un courant d’énergie, qui traverse notre corps et fait ,nous tous ce que nous SOMMES (Cette energie appelée aussi CHI )
    Ce flux est semblable à la lumière et peut s’incorporer dans l’objet ,de mon attention.
    Ici , dans ces poupées .et leur donné, en quelque sorte vie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.