Magie élémentale

La magie élémentale : principes et décryptage

magie-elementale

Dans notre monde, selon la Kabbale orientale et la tradition soufie initiatique, toute chose – visible ou invisible – a été créée par Dieu. L’action de création divine se fonde uniquement sur les quatre éléments, à savoir :

  • Le Feu,
  • La Terre,
  • L’Air,
  • L’Eau.

Les fondements de la magie élémentale

En magie élémentale, on estime qu’un secret a été introduit dans chacun de ces quatre éléments, ce qui nous rapproche davantage des bases de l’Alchimie du Moyen-Âge.

En bref, la magie élémentale, fondée sur les quatre éléments, s’inspire fortement de la Wicca et du Néo-paganisme moderne. Ici, aucune idée d’invoquer les esprits ou d’envisager une quelconque action démoniaque : on utilise seulement, en magie élémentale, les choses naturelles – celles qui nous sont données par Mère Nature.

La notion de cinquième élément en magie élémentale

Si la genèse de la magie élémentale s’explique en tenant compte des quatre éléments, cette discipline inclut le principe selon lequel un cinquième élément existe. Celui-ci est prénommé Ether.

Cet élément nouveau représente l’énergie psychique supérieure. Il est matérialisé sous forme d’énergies, de plasma ou encore de « matière subtile ».

Finalement, selon les principes de la magie élémentale, l’Univers est constitué des quatre éléments classiques associés à ce cinquième, l’Ether. Sans lui, la cohésion et l’harmonie ne sont pas possibles – il constitue donc un gage de stabilité. S’il fallait imager l’articulation entre les quatre éléments et l’Ether, on pourrait expliquer que le Feu, l’Air, la Terre et l’Eau forment les briques de notre monde – tandis que l’Ether en est le ciment.

Les quatre éléments en magie élémentale

Le Feu et la magie élémentale

En magie élémentale, on distingue clairement le « feu » du « Feu ». Le feu ne représente qu’un élément constitutif du Feu dans un sens plus général. Autrement dit, dans la notion de Feu, on insère également des phénomènes comme la foudre ou l’électricité. Symbole de la destruction, le Feu a également le pouvoir de purifier.

Représenté par une flamme, le Feu est également symbolisé par la couleur rouge.

La Terre et la magie élémentale

Végétale ou minérale, la Terre est une matière que l’on peut aussi bien représenter par de l’herbe, une feuille ou encore un arbre. Plus étonnant, la pierre peut aussi être associée à l’élément Terre, qui symbolise la fertilité.

Pour représenter la Terre, on fait l’usage du vert.

L’Air et la magie élémentale

Symbolisant directement la puissance, l’Air est l’élément clé dans de nombreux phénomènes : les fluides gazeux, la respiration, le vol, la télékinésie ou encore les forces de cohésion.

Pour mentionner l’Air, on peut utiliser le blanc ou le jaune et dessiner trois traits, faisant allusion – de façon métaphorique – au vent.

L’Eau et la magie élémentale

Liée étroitement à la notion de pureté, l’Eau a logiquement des pouvoirs purifiants. Alors même que le phénomène d’électricité est directement associé au Feu, celui du magnétisme relève de l’Eau. D’une façon générale, tous les fluides et liquides entrent dans la catégorie de cet élément.

Facilement représentée par une simple goutte, l’Eau est aussi caractérisée par l’usage du bleu.

L’usage des quatre éléments en magie élémentale

Dans la pratique de la magie blanche classique comme dans celle de la magie élémentale, on utilise forcément ces éléments pour accomplir des rituels. Selon le résultat souhaité, il s’agit d’entrer en communication avec les anges correspondant à chaque élément nécessaire.

En outre, il faut savoir que chaque élément est associé à un point cardinal :

  •  L’Air est lié à l’Est,
  • Le Feu relève du Sud,
  • L’Eau est unie à l’Ouest,
  • La Terre symbolise le Nord.

Ainsi, lorsque l’on commence un rituel magique, on trace tout d’abord un cercle de protection permettant d’invoquer les quatre points cardinaux puis, dans un second temps, les archanges gardant chacun des éléments.

Les influences des quatre éléments en pratique

La notion des quatre éléments est présente dans le domaine de l’astrologie : on y trouve trois signes d’Eau, trois signes de Feu, trois signes d’Air et trois signes de Terre. On peut aisément comprendre pour quelles raisons l’usage des éléments est indispensable dans ce milieu.

En effet, le corps humain est composé de chacun de ces quatre éléments. En revanche, un seul domine chez tout individu. En ce sens, les relations entre chaque personne sont fortement conditionnées par ces éléments : certains sont compatibles et permettent de créer plus facilement des affinités.

À titre d’exemple, la Terre et l’Eau sont complémentaires. En conséquence, un Taureau (élément Terre) pourrait facilement créer du lien avec un Scorpion (élément Eau). En revanche, il est – au premier abord – incompatible avec une personne Balance (élément Air).

Finalement, quand on désire pratiquer un rituel d’amour ou d’affection, que l’on souhaite influencer un esprit ou le manipuler, il est important d’avoir conscience de ces éléments.

Attention, cependant, à ne pas se fier uniquement au signe du zodiaque : concrètement, l’élément en matière d’astrologie n’est pas forcément le même que l’élément « spirituel », celui qui gouverne réellement l’individu.

Ainsi, il est tout à fait possible d’être né sous un signe d’Eau et d’être attiré par les personnes chez lesquelles le Feu domine. Au final, si l’élément lié au signe astrologique joue un rôle, il ne permet pas d’identifier intégralement la composition d’un être spirituel.

Lorsque l’on souhaite lancer un sort sur une personne, il devient impératif de connaître son élément majeur. C’est la condition requise pour que le sortilège soit réussi, adapté au profil de la cible.

La magie élémentale, naturelle et répandue

En matière de rituels et de sortilèges, on utilise très fréquemment la magie élémentale, parce qu’elle fait uniquement appel à des forces naturelles. Toute sa puissance naît des éléments primaires de l’Univers – mais aussi, en parallèle, de quatre éléments dits « composites » :

  •  La Glace,
  • La Foudre,
  • Le Métal,
  • Le Bois.

L’essence de l’existence est basée sur ces fluides élémentaires : on comprend ainsi que tout objet ou créature visible ou invisible est forcément composé, au minimum, de l’un des quatre éléments primaires. Dans le cas des créatures vivantes à l’image des humains, on trouve un équilibre certain entre ces quatre éléments. Malgré tout, l’équilibre n’est jamais parfait : il peut, pour certains, créer une certaine prédisposition à se lancer dans la magie – tandis qu’un équilibre autre pourrait handicaper de nombreuses personnes et les bloquer face à l’exécution de sortilèges. Cette notion d’équilibre, qui varie d’un être humain à l’autre, explique pourquoi les mages pratiquant la magie élémentale sont spécialisés dans leur domaine.

Trois composantes sont nécessaires pour exercer une magie élémentale complète : la composante mentale, la composante verbale et la composante gestuelle.

Aussi, tout mage souhaitant réussir ses sortilèges doit avoir une grande capacité de concentration, tout en étant de très bonne volonté. Relevant de la composante mentale, la volonté est la clé de la réussite en magie élémentale – les autres composantes restent considérées à l’état de simples aides.

Malgré tout, la composante verbale possède son importance. Les mots permettent de mémoriser un sort. La simple prononciation d’une incantation facilite la mise à exécution d’un sort. Le fait d’émettre verbalement une suite de mots améliore également les capacités de concentration, ce qui évite toute confusion et précise les résultats du sort lancé.

En revanche, lorsqu’un magicien très expérimenté témoigne de grandes capacités, il peut agir sans prononcer d’incantation, par le simple pouvoir de la volonté. Cette aptitude, longue à acquérir, permet d’agir et de réussir un rituel sans réciter de formule magique.

La composante gestuelle, quant à elle, est liée à la mémorisation – à la fois physique et visuelle – de la manipulation des fluides. Elle se matérialise le plus souvent par un mouvement des mains qui se prolonge tout au long de l’incantation. Le bâton de magicien ou la baguette magique peuvent accompagner la gestuelle : ces accessoires ont le pouvoir de prolonger la main, le doigt et le bras – ce qui contribue à l’amélioration de la précision gestuelle, nécessaire pour réussir un rituel en magie élémentale.

En magie, on utilise le terme « sceaux d’incantation » pour désigner les mouvements d’incantation.

Les sceaux d’incantation

Tout élément – qu’il soit simple ou composite – possède son propre sceau d’incantation, qui se doit d’être maintenu pendant que le mage effectue le rituel.

  • Sceau de Feu : les deux mains se joignent et forment un triangle.
  • Sceau d’Eau : les deux mains se joignent et forment un cercle.
  • Sceau d’Air : les deux mains se joignent par la paume et les doigts sont tendus vers l’extérieur.
  • Sceau de Terre : les deux poings sont fermés, se font face et se touchent.
  • Sceau de Bois : les deux mains sont tendues pour former une croix.
  • Sceau de Métal : la main gauche englobe le poing droit fermé.
  • Sceau de Foudre : les mains sont tendues et les doigts sont écartés.
  • Sceau de Glace : les mains sont tendues, les doigts sont serrés et orientés vers l’extérieur.