Publié par Laisser un commentaire

La signification des 4 points cardinaux

magie élémentaire

Les quatre points cardinaux d’une boussole sont particulièrement utilisés dans la navigation dans la mesure où ils représentent les directions :  le Nord, le Sud, l’Est, et l’Ouest.

Dans l’univers des sciences occultes, la plupart des praticiens utilisent ces directions pour s’accorder avec les éléments : le feng shui est l’une de ces méthodes, mais il est le plus souvent utilisé pour les rituels, l’installation et la mise en place des éléments et des cercles.

Les anciens croyaient que toute matière était composée de combinaisons de quatre  » éléments  » de base : Le feu, l’air, l’eau et la terre.

De nos jours, cette idée n’est littéralement plus acceptée , bien sûr. Cependant, les croyances anciennes nous laissent un concept utile malgré notre connaissance moderne de la véritable complexité de la matière.

On fait souvent appelle à ces points cardinaux, lors de la construction du cercle de protection et du cercle dit de « confinement », dont le rôle est de contenir les énergies et les esprits invoqués lors du rituel.
Une sorcière appelle généralement une énergie, en utilisant des techniques acquises par l’expérience,l’intuition et la nature.
Si les techniques dérivées d’autres traditions se montrent efficace et ne vont pas à l’opposé de votre croyance ( par exemple wicca) vous pouvez tout a fait les employer.
Quelques sorcières, utilisent les éléments, les voyant plutôt comme des énergies qui une fois toutes reliées ensemble, composent la vie.

Il est également intéressant de noter que les quatre éléments, dans l’ordre de descente dans lequel Platon les a posés, correspondent bien aux quatre états de la matière : Feu = Plasma, Air = Gaz, Eau = Liquide et Terre = Solide.

Les Associations symboliques

Néanmoins, nous travaillons avec les éléments dans un contexte essentiellement symbolique et, à cet égard, les pouvoirs élémentaires occupent une place importante dans la magie occidentale en général.

Les éléments sont mieux compris lorsque les associations symboliques de chacun sont examinées tour à tour :

La terre est associée à la fertilité et à la solidité, c’est une base solide sur laquelle construire. De ce fait, la terre est considérée comme l’un des éléments les plus importants.

L’air, avec ses vents soufflants et ses variations météorologiques, symbolise le mouvement, la communication et l’inspiration – c’est l’élément le plus associé à l’art de la divination.

  Flamboyant et crépitant, le feu est l’élément de l’énergie, de la croissance et de la transformation.

Enfin, l’eau apaisante symbolise la fluidité, la guérison et les émotions.

Chaque élément correspond à l’un des points cardinaux de la boussole :

 l’eau au nord

 l’air à l’est

le feu au sud

la terre à l’ouest

Nous pouvons invoquer les éléments de ces directions dans le cadre du processus de création d’un espace sacré pour n’importe quelle cérémonie de magie que nous organisons.

Dans certains systèmes magiques, on pense que les points cardinaux sont gardés par des « tours de guet« , de lointaines tours astrales où les pouvoirs des éléments sont concentrés.
Pour ceux qui sont plus familiers avec ce dernier système, pensez aux Quatre Régents comme s’ils habitaient dans les tours de guet. Il peut être utile pour d’autres d’utiliser un code pour ouvrir des portes certiennes qui donnent accès à certains types d’énergie.

L’existence d’un 5 ème point

Il faut savoir qu’il existe plusieurs variantes du système d’éléments utilisé dans l’occultisme. Certains systèmes occidentaux ajoutent un cinquième élément, l’Ether, ou Vide, qui n’a ni commencement, ni fin. Aucune direction cardinale lui est associée.
Les systèmes orientaux incluent souvent le bois ou le métal dans leurs listes d’éléments. Il peut être intéressant de comparer ces systèmes lorsqu’on les rencontre.

Lorsque nous invoquons les éléments, nous relions les pouvoirs de la nature aux autres énergies du rituel. En unissant les pouvoirs de la nature aux pouvoirs qui sont en nous, nous créons un puissant état magique et renforçons nos liens avec l’environnement naturel dont nous faisons tous partie.

magie élémentaire

Application dans le Rituel

L’application rituelle la plus évidente des éléments est l’invocation orale. En prononçant une incantation appropriée, on peut invoquer la présence d’un ou plusieurs des pouvoirs élémentaires. De cette façon, on ajoute symboliquement les pouvoirs du monde naturel au travail cérémoniel. Dans certains cercles magiques, les quatre pouvoirs sont invoqués par un ou plusieurs participants du rituel. Pour compléter cette opération, les pouvoirs élémentaires sont ensuite bannis à la fin du rite.

Divers gestes peuvent être utilisés dans le rituel pour accompagner la parole.

De simples gestes de la main symbolisant les qualités de chaque élément peuvent être utilisés conjointement avec les invocations :

 En invoquant la Terre, les mains peuvent être tendues avec les paumes à plat, montrant la surface solide du sol sous nos pieds.

Pour l’Air, nous pouvons tenir nos mains verticalement, les doigts écartés, ce qui permet au vent de circuler entre eux.

Pour symboliser le Feu, nous tenons nos poings fermés pour indiquer une action énergétique.

L’eau peut être invoquée avec les mains en coupe comme pour contenir de l’eau.

Ce sont là des gestes qui pourraient être utilisés dans un rituel très « intense en éléments ».

magie des quatre éléments

Correspondances

Vous trouverez ici un tableau des correspondances élémentaires qui résume cet article sous forme graphique. Il contient les noms, les directions et les qualités examinées ci-dessus, ainsi que les couleurs associées, les combinaisons de tarot et les quatre vents.

quatre éléments en magie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.