Tout au long de l’histoire, les graines des épices ont été utilisées comme protection, pour effrayer les esprits ou encore attirer la fortune et l’amour.
Les épices, partie prenante de la magie
Ail, badiane, cannelle, cardamone, clou de girofle, cumin, gingembre, graines de moutarde, noix de muscade, paprika, poivre, safran, vanille et tant d’autres, près de deux cents espèces différentes sont répertoriées et composent le catalogue des épices, ces graines utilisées par l’homme depuis que le monde est monde. Les épices sont avant tout des graines, issues de plantes aromatiques au caractère affirmé et généralement employées sous une forme sèche. Majoritairement, elles naissent dans les régions les plus chaudes de la planète, ce qui renforce, pour nous habitants des zones tempérées, leur aura exotique.
Cependant, leurs vertus ne se limitent ni à la cuisine, ni à la médecine, où leur importance et leurs qualités sont avérées dans toutes les cultures : elles sont, depuis les temps les plus reculés, partie prenante de la magie blanche comme de la magie rouge.
Protéger avant toute chose
Confrontés à un environnement rude et cruel où se déchaîne une nature hostile, proies des bêtes sauvages, sans cesse à la recherche d’un abri, nos ancêtres ont très tôt su et reconnu ce qui était bon pour eux. Penchés sur la Terre, capable de les nourrir, ils ont appris à utiliser les meilleurs de ses dons, à les acclimater et à en appliquer les bienfaits. Au premier rang de ceux-ci, les épices aux multiples facettes.
Il s’est agi d’abord de protéger son corps. Réussir à conserver la nourriture, avant de se familiariser avec le plaisir du goût, a représenté un élément essentiel de la conquête par l’homme de son environnement.
Le rôle déterminant tenu par les épices dans ce combat a décidé de leur importance ; puis de la nourriture on est allé vers les chemins de la guérison du corps – la médecine était née -, enfin on s’est avisé que ce qui était bon pour le corps devait l’être pour l’esprit et les épices ont conquis leur puissance symbolique dans les destinées humaines.
Le rôle spécifique de l’ail dans la magie blanche
L’ail, tout à la fois légume, épice et condiment, est depuis toujours réputé pour faire fuir les mauvais esprits. Depuis cinq mille ans, il accompagne toutes les civilisations, qui lui reconnaissent un pouvoir spécifique, celui d’éloigner les influences maléfiques, de repousser les assauts du Mal. Les soldats romains en portaient pour éloigner la malchance et se donner du courage, les enfants au Moyen Âge s’en faisaient des colliers qui les garantiraient des maladies et des démons. Pour mettre la maison à l’abri des ondes négatives, repousser les esprits malins invisibles, il est de notoriété publique que des chapelets d’ail, disséminés dans votre logement, en évidence ou bien cachés, élimineront les forces qui cherchent à vous nuire.
Au-delà de la simple présence de l’ail sur vous, près de vous, des rituels dédiés existent, permettant de réaliser un exorcisme, lorsque vous constatez que c’est nécessaire ou encore lorsque vous souhaitez concrétiser une action purificatrice au profit d’un être cher.
Les pouvoirs magiques des épices : argent et amour
Souvent, les pouvoirs des épices sont multiples et polyvalents, ce qui se comprend aisément, si on considère que les besoins de l’être humain sont complexes et irréductibles à des définitions binaires. Ainsi, l’exemple de la cannelle est éclairant : utilisée dans un rituel, elle augmentera les chances de se procurer de l’argent mais elle est aussi susceptible d’accroître la clairvoyance, de favoriser la réflexion, élargissant de la sorte le champ de compétences de ceux qui ont recours à elle. Et elle ne sera pas moins efficace pour dissiper les pensées malveillantes qui vous prendraient pour cible.
Tels sont les pouvoirs, les vertus incomparables de tant d’épices, que l’on dirait venues au monde pour seconder, sur le chemin de la vie, ceux et celles qui sont à la recherche du bonheur. Le safran, épice-reine, a à la fois un pouvoir de guérison et peut s’utiliser pour provoquer le fameux retour amoureux, emblématique de la magie rouge.
Le sésame a un rôle révélateur et lui aussi peut attirer l’argent, faire s’ouvrir les portes de la richesse.
Les clous de girofle raniment les sentiments amoureux mais purifient aussi l’espace de la maison, s’attaquant aux énergies malsaines.
Le curcuma, épice rutilante utilisée par des peuples insulaires très anciens, dévoile toutes ses capacités lors de rituels d’amour mais il est aussi actif pour prendre le pouvoir sur autrui.
Les exemples des pouvoirs des épices sont légion, à tel point qu’on peut légitimement en déduire que « trop d’épices ne nuit point ».