La Magick

magick-by-aleister-crowley_7zDhRdLe terme de Magick désigne un système magique utilisé par Aleister Crowley dans le contexte d’un système philosophique dont il est le fondateur.
Dans son sens le plus large, il peut s’agir de tout acte réalisé de façon intentionnelle dans le but d’obtenir un changement, que ce soit un changement physique ou spirituel.

L’ajout du « k » en fin de mot fut popularisé durant la première moitié du XXe siècle par Crowley lui-même lorsqu’il en fit la pièce maitresse de son système de pensée mystique qu’il baptisa Thelema.

Qui était Aleister Crowley ?

Aleister Crowley (12-10-1875/ 1-12-1947), de son vrai nom Edward Alexander Crowley, était un écrivain anglais très prolifique sur les thèmes de la magie, de la Thelema, mais également sur la philosophie, la politique et la culture en général. Il a également été publié en tant que poète et dramaturge et laissé un grand nombre de lettres personnelles et d’articles de journaux.

aleister-crowley_4Ftd2u
Aleister Crowley
Crowley se croyait le prophète d’une nouvelle ère, le Règne d’Horus, sur la base d’une expérience spirituelle que lui et son épouse, Rose Edith, avaient vécu en Égypte en 1904 lors de leur voyage de noces. Crowley cru que pour découvrir la véritable volonté, il fallait libérer les désirs de l’inconscient, en particulier les restrictions imposées à l’expression sexuelle, qu’il a associée à la puissance de la création divine.

Qu’est-ce que la Magick ?

book-4-magick_vCXJSM
La Magick, dans le contexte d’Aleister Crowley et de la Thelema, est un terme utilisé pour différencier l’occulte de la magie de scène, c’est-à-dire la prestidigitation. Elle se définit comme « la science et l’art de provoquer le changement à se produire en conformité avec le soi profond » . La Magick comprend aussi bien les actes « banals » de la volonté que la magie rituelle. Crowley a écrit qu’ « il est théoriquement possible de produire dans un objet tout changement dont l’objet est capable par nature » . Crowley a vu la Magick comme une méthode essentielle pour une personne pour atteindre la vraie compréhension de soi et agir selon sa volonté réelle, qu’il considère comme la « réconciliation entre le libre arbitre et le destin » . Crowley décrit ce processus dans son ouvrage intitulé : Magick, Book 4.

Il continue d’élaborer sur ce postulat un ensemble de vingt-huit théorèmes. Le premier des éclaircissements sur la question est un postulat dans lequel il affirme que « tout changement nécessaire peut être effectuée par l’application de la nature et le degré de la force adéquate de la manière appropriée, par le moyen propre à l’objet en particulier » .

La Magick est la science de la compréhension du Soi et l’une de ses conditions est l’art d’appliquer cette compréhension à l’action.

Les techniques de Magick

magick_tf3tdt

Il existe plusieurs façons de voir ce qu’est la Magick. Encore une fois, dans son sens plus large, elle peut être définie comme toute action voulue menant à un changement prévu. Elle peut également être considérée comme l’ensemble général des méthodes utilisées pour réaliser le Grand Œuvre de la réalisation mystique. Sur le plan pratique, la Magick prend le plus souvent plusieurs formes de rituels, y compris le bannissement, l’invocation et l’évocation. La Magick emprunte également des techniques à différents systèmes ésotériques qui peuvent être le rituel eucharistique, la consécration et la purification, le voyage astral, le yoga, la magie sexuelle, et la divination.

La magick utilise énormément la magie sexuelle et la gnose sexuelle sous diverses formes, y compris des pratiques masturbatoires, hétérosexuelles et homosexuelles. Ces trois pratiques font d’ailleurs partie des suggestions de travail pour gravir les différents degrés des adeptes de l’ordre Ordo Templi Orientis (OTO). Crowley a estimé que, après avoir découvert la véritable volonté, le magicien doit également supprimer tout élément de lui-même qui se dressent sur le chemin de son succès. La contemplation d’un phallus fait partie des méthodes de concentration et de relaxation.

Ordo Templi Orientis

Cet ordre possède la clé qui ouvre tous les secrets maçonnique et hermétiques, à savoir, les enseignements de la magie sexuelle. Cet enseignement explique, sans exception, tous les secrets de la franc-maçonnerie et de tous les systèmes de religion.

Aleister Crowley s’est impliqué avec Theodor Reuss dans l’Ordo Templi Orientis après la publication de son livre The Book of Lies (Le livre des mensonges ) entre 1912 et 1913. Selon le récit de Crowley, Reuss se serait approché de lui et l’a accusé d’avoir révélé les secrets sexuels de l’OTO dans l’un des chapitres de son livre. Il était clair pour Reuss que Crowley l’avait fait involontairement et il promut Crowley IX° (neuvième degré) de l’OTO et le nomme « Grand Maître Souverain Général de l’Irlande, l’Iona et de toutes les Iles Britanniques ».

Alors que l’OTO inclus, depuis sa création, l’enseignement de la magie du sexe dans les plus hauts degrés de l’Ordre, quand Crowley est devenu le chef de l’Ordre, il a élargi ces enseignements et les associe à des degrés divers de la manière suivante:
VIII°: Apprentissage des techniques masturbatoires magiques ou auto-sexuelles, dénommé la Petite Œuvre de Soi
IX °: Apprentissage des techniques magiques hétérosexuelles
XI °: Enseignement des techniques magiques de rapport anal.

Le professeur Hugh Urban, professeur de religion à l’Université de l’Ohio, a noté l’accent mis par Crowley sur le sexe comme étant « le pouvoir magique suprême ». Selon Crowley dans son livre de la loi :

Le livre de la loi résout complètement le problème sexuel. Chaque individu a le droit absolu de satisfaire son instinct sexuel et ce qui est physiologiquement bon pour lui. Une injonction est de traiter tous les actes de sacrements. Il ne faut pas manger les bêtes, sauf dans le but de permettre à l’un d’accomplir sa volonté. De même pour le sexe. Nous devons utiliser toutes les facultés pour avancer vers l’un des buts de notre existence.

L’origine et les fondements de la Magick

magick-liber-aba-livre-quatre_6jw92q

Il est maintenant reconnu que Crowley avait de très bonnes connaissances du yoga indien et était au courant de certaines des caractéristiques et des pratiques clés du Tantra Indien. Contrairement à la plupart des savants orientalistes, il n’a pas dénoncé le tantrisme, mais l’a décrit comme une forme valide de la religion et la forme la plus avancée de l’hindouisme. Dans ses œuvres, il utilise fréquemment les termes lingam et yoni, le mâle et les organes sexuels féminins, et il a comparé le rite de degré IX de l’OTO avec la vue tantrique de la semence et le rite de Maithuna. Cependant, comme NN Bhattacharyya l’a fait valoir, la plupart des auteurs et des magiciens occidentaux, Crowley inclus, interprètent mal et déforment le Tantra car ils ne l’abordent qu’en termes de ses éléments sexuels. La différence réside dans le fait que les systèmes magiques occidentaux ont mis l’accent sur l’acte sexuel depuis le début alors que dans l’union sexuelle traditionnelle hindoue le Tantra est une partie mineure des pratiques spirituelles, et, quand elle a lieu, il s’agit simplement d’une simple méthode d’éveil Shakti. Même l’un des élèves les plus dévoués de Crowley, Kenneth Grant, a admis que la connaissance réelle de Crowley au sujet du Tantra était limitée.

Crowley a conçu l’esprit rationnel comme un acte de départ et une irrégularité du vrai Soi humain. Il croyait et il a découvert avec son système de sexe Magick un moyen de détruire l’esprit rationnel au point que l’orgasme induisant un sentiment de transe naturelle et de clarté spirituelle ne se limite pas sous le poids de l’ordinaire et du rationnel. À ce stade culminant l’essence divine est autorisée à entrer dans la conscience magique du magicien. Ceci peut être comparé, selon Crowley, à la transubstantiation des éléments de la masse.

L’acte sexuel est l’agent qui dissipe le brouillard de soi pour un moment extatique. Il est le sentiment instinctif que le spasme physique est symbolique de ce miracle de la Messe, par laquelle le matériel brut est transmuté en la substance du corps.

Dans le Livre des Mensonges, Crowley déclare :


Tout comme l’homme perd sa personnalité dans l’amour physique, le magicien annihile sa personnalité divine qui se trouve dans l’au-delà. En amour, l’individualité est tuée … On attend donc avec impatience cette mort. L’Amour détruit le Soi … L’amour élève Tout et Rien en Un.

Au-delà de l’utilisation de la magie sexuelle pour convoiter les choses du monde, Crowley croyait que le but de la magie sexuelle était destiné à la réalisation de la puissance spirituelle suprême et le pouvoir de concevoir un enfant divin et un être divin. Au sein de cette opération magique, contrairement à Paschal Beverly Randolph, Crowley considérait la femme comme inférieure et limitée, qu’elle était simplement un objet passif que le magicien mâle utilise dans ses rites de magie sexuelle.