Quelques éclaircissements sur les secrets de Fatima…
En dépit du fait que dans l’esprit de tout un chacun les secrets de Fatima sont au nombre de trois, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un seul et même secret; à ceci près que sa révélation se décompose en trois parties…
Les faits se seraient déroulés durant la journée du 13 juillet 1917 à Fatima, ville du Portugal, aussi petite que méconnue.
Adressée par la Vierge Marie – en tant que Notre-Dame de Fatima – à Lucia dos Santos ainsi qu’à ses cousins Jacinta et Francisco Marto, il faut savoir que cette révélation (en trois phases) a fortement contribué à marquer les esprits. Cependant, la Vierge Marie aurait exigé que ce secret ne soit pas révélé tout de suite.
C’est ainsi que Lucia dos Santos, devenue « Sœur Lucie » déclare au cours de l’été 1941 (en juillet/août) que le secret qu’elle conserve précieusement comporte trois parties distinctes et qu’elle en divulguera deux, sachant que la troisième a été rendu public en 2000.
Quelles sont les trois parties du secret de Fatima ?
1. La première partie du secret de Fatima est interprétée comme une vision infernale puisque Notre-Dame de Fatima (Vierge Marie) aurait montré une gigantesque mer de feu avec des démons et des âmes. Cette vision aurait duré un certain temps. Cela étant, lors de la première apparition, la « Bonne Mère du Ciel » (Vierge Marie) aurait prévenu Lucia dos Santos et ses cousins qu’elle les emmènerait aux cieux, ce sans quoi ils auraient pu périr de frayeur…
2. La seconde partie de cet illustre secret se révèle on ne peut plus pertinente de par sa nature instructive. En effet, cette révélation apprend comment il est possible de sauver les âmes de l’enfer, les pêcheurs égarés et obtenir la paix. Dieu se manifestera par le signe suivant : une nuit éclairée par une source de lumière inconnue et à l’issue l’Esprit saint sera couronné de succès.
3. La troisième partie relève de l’allégorie, autrement dit une vision abstraite à travers du concret. Elle se traduit par la vision d’un ange empoignant une épée de feu dans sa main gauche, celle-ci étincelait de mille feux qui apparemment devaient enflammer le monde, mais les flammes s’étouffaient face à la magnificence qui jaillissait de la main droite de Notre-Dame de Fatima. D’une voix tonitruante, l’ange s’exclama :
Par la suite, la manifestation d’une prodigieuse et colossale lumière représenta la puissance du Saint-Père.
Quelques controverses à l’issue de cette divulgation :
Il est vrai qu’à l’époque (en 1942) peu de polémiques émaillèrent les deux premières parties de la révélation. Cependant, il va sans dire qu’il en fut tout autrement au sujet de la troisième partie de la révélation (le 26 juin 2000). Cette révélation a été à l’origine d’une multitude de reproches et de discussions animées.
Depuis la divulgation du 26 juin 2000 subsistent trois points d’achoppements et d’interrogations :
1. Qu’en est-il de l’authenticité du texte dont la publication est le fait du Vatican ?
– Ce texte fait l’objet d’un grand nombre de contestations, et du reste des plus virulentes…
2. Ce texte est-il intégral ?
– Vives contestations de la part de la majeure partie de la presse américaine et italienne. Ces journalistes ont pour opinion qu’une partie très significative de ce message a été occultée et notamment un passage qui évoquerait une « grande apostasie », c’est-à-dire le renoncement à la doctrine et à l’autorité religieuse…
3. Quelle en est son interprétation ?
– Celles et ceux qui ne contestent pas le caractère authentique et intégral du texte publié en 2000 par les autorités vaticanes se révèlent nettement plus sceptiques quant à son interprétation. Ces derniers pensent que les faits évoqués n’appartiennent pas au passé et qu’ils ne correspondent pas à l’attentat perpétré contre le Pape Jean-Paul II. L’hypothèse qu’ils avancent à propos de ce troisième secret est qu’il s’agirait d’évènements à venir, c’est-à-dire le calvaire d’un pape…