Alchimie

Le secret des alchimistes

symboles-alchimistes

Qu’est-ce que l’alchimie ?

Les deux axes de l’alchimie :

1. Cette discipline déploie différentes techniques destinées à transformer les métaux, via la transmutation. Dans la conscience collective, la pratique de l’alchimie est souvent spéculative, car elle est associée à la pierre philosophale avec notamment la transformation de métaux « vils » tels que le plomb (métal lourd utilisé lors du fameux rituel du plomb qui permet de se libérer des blocages de son chemin de vie ainsi que du mauvais œil), en métaux « nobles » tels que l’argent ou l’or.

2. Le second fondement de l’alchimie est la recherche d’un moyen permettant d’accéder à la vie éternelle (médecine universelle).

La pierre philosophale

De par le monde et depuis l’aube des temps anciens, des alchimistes exercent leur activité à l’abri des regards. Leurs trouvailles et inventions sont aussi impressionnantes qu’inattendues.

Les travaux et recherches des alchimistes ont pour objectif de parvenir à transformer le métal en or. Pour se faire, ils doivent absolument découvrir la pierre philosophale.

Considérée comme étant le plus grand secret des alchimistes, la découverte de la pierre philosophale pourrait permettre à un alchimiste de vivre plusieurs siècles.

Sur les quatre continents, les alchimistes sont habités par le désir d’accéder aux secrets de la pierre philosophale. Leurs recherches sont rigoureuses, elles s’inspirent des trésors de la nature.

Bon nombre de découvertes dont nous sommes aujourd’hui les heureux bénéficiaires sont le fruit des travaux des alchimistes.

Pour info, la porcelaine a été mise au point par les alchimistes asiatiques (Chine). Ces derniers ont d’ailleurs jalousement occulté ce secret pendant plusieurs centaines d’années. D’ailleurs, les Occidentaux ont mis 1000 ans à découvrir ses secrets de fabrication !

Du reste, les alchimistes chinois sont toujours en quête de la pierre philosophale. À cette fin, ils ont trouvé par le plus grand des hasards la recette de la poudre à canon. En ce qui concerne l’Europe, il faut savoir que la poudre à canon a fait son apparition au moyen-âge.

Une fois diluée dans l’eau, la pierre philosophale possèderait une autre propriété, celle d’accroître considérablement l’espérance de vie (en la buvant).

Pour approfondir …

Lectures complémentaires pour approfondir le sujet de l’alchimie :

Traité de Saint Thomas d’Aquin sur la pierre philosophale
en téléchargement gratuit :
pdf

La transmutation

Parmi les trois étapes qui régissent le travail de l’alchimiste, on observe la transformation de la couleur de la matière ainsi que tout ce qui a trait aux manipulations et aux transformations sur le plan chimique.

Exemple :
1. La calcination (œuvre au noir).
2. Le lessivage et la réduction (œuvre au blanc).
3. L’incandescence (œuvre au rouge).
Voici sous forme de tableau le résumé de la Théorie alchimique générale :

theorie-alchimique-generale

Selon l’alchimiste Johann Friedrich Von Meyer, les opérations sur la matière se comptent au nombre de 10 :
1 – Calcination.
2 – Elixivation.
3 – Distillation.
4 – Exposition.
5 – Seconde distillation.
6 – Cohobation par puissance divine.
7 – Séparation.
8 – Purification.
9 – Composition.
10 – Multiplication.
Il décrit toutes ces opérations dans sa Table d’Émeraude.

Le tableau périodique des éléments est l’une des bases de l’alchimie.

tableau-periodique-des-elements

La médecine universelle et l’élixir de jouvence par procédé alchimique

L’orientation de la pierre philosophale vers des vertus médicinales est initiée par les Arabes. Ils sont à l’origine du concept même de l’élixir. Cela coïncide avec l’arrivée en occident de l’alchimie médicinale, et ce dès le milieu du XIVe siècle.

L’alchimie, l’aspect éthique et philosophique

gravure-alchimie
De par sa conception de l’univers, l’alchimiste se considère et se revendique philosophe. Ses notions sont à la fois vastes et éclectiques. Quant à ses connaissances spécifiques, elles englobent aussi bien les principes qui régissent la matière, que le lien plus ou moins ténu entre la matière, l’esprit et les lois de la physique. La philosophie de l’alchimiste s’appuie sur l’énergie et sa dynamique. Il fait l’apologie de la méritocratie et de la communion par la prière. La démarche de l’alchimiste s’inscrit dans une logique de retour à la pureté originelle de la matière et de toutes les créatures.

L’alchimiste a sa propre vision du dogme religieux et plus particulièrement de la bible. C’est ainsi que les alchimistes mettent au point une lecture alchimique de ce livre saint :

Les alchimistes sont légion à citer le Nouveau Testament ainsi que l’Ancien Testament avec notamment l’épique traversée de la mer rouge par Moïse (séparation des eaux).
Les jours relatifs à la création sont placés en corrélation avec le grand œuvre…