Apparitions fantomatiques

Les visions fantomatiques : un phénomène troublant

apparition

Les apparitions fantomatiques sont des apparitions, entières ou partielles, ou bien des phénomènes lumineux. Ces phénomènes peuvent se répéter aux mêmes endroits, sans lien obligatoire avec la ou les personnes qui les observent. Les parapsychologues utilisent alors le terme « d’apparition récurrente localisée ».

La plupart du temps, les témoins affirment ne pas être effrayés par l’apparition elle-même, mais s’interrogent sur la crédibilité accordée à leur témoignage auprès de leurs proches ou des autorités. ‬

Apparition fantomatique : mythe ou réalité ?

Une apparition fantomatique résulte-t-elle de la présence d’une brèche dans notre plan terrestre, autrement dit d’un portail ouvert sur l’au-delà ? Cela pourrait tout aussi bien être exactement l’inverse…

Pour peu que l’on prenne un tant soit peu de recul, on est en droit de s’interroger. Mais, où donc se situe la réalité si tant est qu’elle existe ? Et si notre dimension “terrestre” était irréelle, cela signifierait-il pour autant que la seule réalité serait le monde des esprits ?

Sachant qu’une apparition fantomatique laisse supposer que le défunt se manifeste de manière paranormale, on peut en déduire que l’esprit n’est autre que son âme.

Il existe 3 hypothèses pour expliquer les phénomènes liés aux manifestations paranormales que sont les apparitions fantomatiques.

1. Des hallucinations qui seraient construites par la mémoire visuelle. Cette théorie laisse supposer que le témoin qui se retrouve face à ces manifestations est intimement convaincu de leur réalité.

2. À la faveur du sommeil paradoxal, une apparition fantomatique peut survenir dans cette frontière ténue qui se situe entre l’état d’endormissement et celui d’éveil, cette phase durant laquelle le sujet est conscient et immobile. Le cerveau est actif tandis que le reste du corps demeure en stand-by. Des hallucinations peuvent se produire aussi bien au niveau audio que sur le plan visuel, et ce sans pour autant que la personne en soit réellement consciente.

3. Un contexte particulier tout comme une situation bien spécifique peuvent entrainer un conditionnement émotionnel. À titre d’exemple : une personne pénétrant dans une ancienne maison située dans un coin reculé d’une forêt peut être sujette à une apparition fantomatique. À l’opposé, il n’est pas avéré qu’une apparition fantomatique résulte de ce lieu.

Point de vue de la science

Photo de fantômes
Photo de fantômes

Si la sphère scientifique réfute la réalité d’une apparition fantomatique, il n’en demeure pas moins que dans certains cas, les cartésiens peuvent apporter des explications rationnelles à certaines apparitions fantomatiques.

De plus, ils conçoivent que le témoin d’une telle manifestation soit persuadé de sa réalité.

L’Institut Métapsychique International est la seule organisation en France à conduire une recherche scientifique sur les phénomènes paranormaux.

D’autres organisations britannique et américaine étudient sérieusement, dans des maisons hantées, l’apparition fantomatique.
Tous les scientifiques affirment en tout état de cause qu’il n’existe pas d’appareil technique capable de détecter les apparitions fantomatiques en tant que telles. Tout au plus des ondes magnétiques ou des variations de températures qui peuvent expliquer des éléments sonores accompagnant les apparitions fantomatiques.

Malgré tout, des témoignages hors de tout soupçon tels la gendarmerie ou les services de secours sont troublants et semblent accréditer la possibilité d’apparitions fantomatiques. Ces rapports dignes de foi font particulièrement l’objet d’études scientifiques.

Qui croit aux apparitions fantomatiques ?

photoinconnue_kNA5Bb

Quantitativement, les chiffres ne sont pas négligeables.

Près de 10% des Américains déclarent avoir vu ou ressenti la présence d’un fantôme. Entre 10% et 20% de Français croient aux manifestations de l’Au-delà, fantômes et revenants.

Qualitativement, les femmes sont plus touchées et sensibles aux phénomènes surnaturels que les hommes. Les personnes non qualifiées professionnellement sont moins sujettes aux apparitions fantomatiques que les personnes qualifiées.