Cameron Macaulay

Cameron Macaulay et les souvenirs de sa vie antérieure en Écosse

cameron

La mort, une existence qui s’achève ou une nouvelle vie qui démarre ?

Des millions de personnes croient en la réincarnation. Ce phénomène paranormal soulève de nombreuses interrogations. La réincarnation est-elle possible ? Les humains ont-ils plusieurs vies terrestres ? Et comment pourraient-ils s’en souvenir ?

L’histoire de Cameron Macaulay, jeune garçon de cinq ans, est fascinante et apporte à la fois des faits troublants et des questions sans réponses à cette hypothèse de la réincarnation qui taraude le monde des humains depuis l’aube des temps anciens et qui est notamment au centre de la religion bouddhiste.

Une histoire fascinante

Norma Macaulay est mère célibataire et vit à Glasgow avec ses deux jeunes fils Martin et Cameron.

maison-barra-cameron-macaulay
Maison en Écosse où aurait vécu Cameron Macaulay

Depuis que Cameron a acquis le langage, il ne cesse de décrire sa prétendue enfance passée à Barra, une île de l’archipel Écossais des Hébrides. Il dessine même son ancienne maison située à plus de 250 kilomètres de sa ville. Sa mère ne l’a pourtant jamais emmené là. 
Il allait même jusqu’à dire qu’il était la réincarnation d’un homme qui aurait vécu dans une maison qu’il décrivait même physiquement, parée de blanc. Il parlait de sa mère, mais aussi de son père et il aurait même eu trois frères et sœurs. Depuis qu’il a deux ans et est en âge de parler, sa famille entend toujours les mêmes propos. En grandissant, ses déclarations ne changent pas, mais sont davantage détaillées. Sa maman Norma ne comprend évidemment pas comment Cameron peut connaître l’île de Barra et encore moins comment il peut raconter des souvenirs de manière aussi précise sur ce qu’il prétend être « sa vie antérieure ».

Le voyage à Barra

Alerté par le cas du petit Cameron, le psychiatre Jim Tucker, professeur à l’Université de Virginie, décide d’enquêter en 2006 sur les déclarations de réincarnation du jeune garçon. Le professeur accompagne donc la famille Macaulay lors d’un voyage sur l’île de Barra, située bien loin de leur demeure localisée à Glasgow. L’objectif de cette expérimentation était de vérifier la cohérence des propos et des souvenirs de Cameron sur sa vie passée dans l’île et de rechercher la trace de la maison et de la famille qui auraient été les siennes, dans sa vie antérieure.

Les hypothèses

Jim Tucker émet l’hypothèse de la mécanique quantique pour tenter d’expliquer le phénomène de la réincarnation. Les souvenirs et les émotions pourraient se transférer d’une vie à une autre. 
Il soutient, d’après ses observations, que la conscience n’est pas obligatoirement un dérivé du cerveau physique, mais peut être une entité séparée. En outre, Il précise que si la conscience est analysée comme un concept à part entière, en-dehors du cerveau, ayant sa propre « existence » en-dehors du physique tel qu’on le conçoit, alors la réincarnation de l’âme peut s’expliquer après la mort physique du corps et par conséquent de son cerveau. Il illustre ses propos par la métaphore d’une télévision et de sa transmission. La télévision décode le signal, mais elle ne crée pas le signal. De même, la conscience peut ordonner au cerveau de s’exprimer, sans que celui-ci soit la source de la conscience.