Comment définir l’écriture automatique ?
L’écriture automatique est une manifestation paranormale et une technique spirite, car il s’agit bel et bien d’une communication avec l’esprit des défunts. Le terme employé par les spirites pour désigner cette pratique est la « psychographie ».
L’entité utilise la main du médium pour communiquer à l’aide d’une plume (stylo, crayon). Le rôle du médium se limite à la retranscription. Cette technique spirite ne requiert aucune intervention du médium (au niveau de son jugement). D’après certains psychologues, l’écriture automatique peut représenter un moyen de se découvrir et une approche intéressante sur le plan créatif (dans le cadre d’un projet).
L’intervention du médium
Un médium sérieux fait le vide dans ses pensées, il s’abstient de toute interprétation, de contrôle et de censure. Le rôle du médium consiste à suffisamment lâcher prise pour permettre à l’entité qui le désire de communiquer. En aucun cas, il ne doit tenter de maîtriser les émotions qui peuvent le submerger, son bras est instrumentalisé. Aucunement guidé et motivé par sa propre conscience, le médium permet à l’esprit de délivrer son message.
Les quatre champs d’application de l’écriture automatique
- Artistique (littérature, peinture, dessin).
- Médicale (psychologie).
- Paranormale.
- Parapsychologie.
Quelle méthode pour pratiquer l’écriture automatique ?
Il n’existe pas de méthode bien particulière pour pratiquer l’écriture automatique, simplement quelques règles de bon sens tout au plus.
- Essayer de ne penser à rien afin de mieux se concentrer.
- Être dans un lieu dans lequel on se sente bien et où on ne risque pas d’être dérangé.
- Être seul dans la mesure du possible.
- Demander la protection de son guide (ange gardien) ou réciter une prière de protection.
- Éloigner les appréhensions et les doutes pour se sentir en confiance.
Quels sont les domaines d’application de l’écriture automatique ?
La littérature
Le mouvement surréaliste prônait l’écriture automatique comme moyen d’expression. André Breton fut le pionnier en la matière avec la quête d’une totale liberté d’expression, sans aucune recherche de rationalisation. Pour info, le recueil de proses « Les Champs magnétiques » qui a été rédigé par André Breton en 1919 correspond parfaitement à l’écriture automatique.
La peinture
Pollock, Gorky ainsi que le groupe de peintres gravitant autour de Borduas initient une expression à la fois abstraite et nouvelle dans sa relation avec l’humain, la nature et le cosmos.
Cette forme d’expression relève de la communication calligraphique, le dessin devient une écriture…
La psychologie
L’écriture automatique se révèle on ne peut plus intéressante, car elle favorise une kyrielle de découvertes relatives au subconscient. L’écriture automatique représente un excellent outil pour les psychologues qui désirent dissocier les sensations des perceptions (au niveau du subconscient).
La parapsychologie
Les parapsychologues recourent à l’écriture automatique par rapport à la modification de l’état de conscience qu’elle induit à l’instar de l’hypnose.
In fine, tout porte à croire que l’écriture automatique libère l’esprit créatif sur le plan artistique. Par contre, les sujets qui expérimentent cette forme de spiritisme doivent s’entourer de quelques précautions. Il est important de prendre conscience et de garder à l’esprit que la pratique de l’écriture automatique est fortement déconseillée aux personnes dépressives, trop émotives et très influençables.