Maisons hantées

Les maisons hantées : mythe ou réalité ?

maison-hantee

L’univers du paranormal doit beaucoup de sa réputation aux maisons hantées. Ces lieux ont semble-t-il vocation à bousculer les certitudes de tout un chacun, y compris des esprits les plus cartésiens.
Une maison est censée être un havre de paix, mais qu’en est-il lorsque des esprits se manifestent et troublent l’existence des occupants ?
Toute maison hantée se veut être le théâtre de manifestations inexpliquées et surtout paranormales. Les esprits sont communément appelés fantômes, ils peuvent manifester leur présence de différentes manières. L’apparition d’un fantôme peut quelquefois se traduire par la vision d’une forme plus ou moins pâle et lumineuse, celle d’un défunt qui la plupart du temps a vécu sur le lieu de son apparition.

D’où provient cette croyance ?

À travers différentes cultures, les philosophies et les religions monothéistes considèrent que l’homme est doté d’un corps périssable et d’une âme éternelle. L’Égypte antique cloisonne le corps « djet » et l’âme « bâ ». D’après cette croyance, l’âme vengeresse d’un défunt peut se manifester pour régler des comptes.

Quels sont les lieux et les maisons les plus hantés au monde ?

Des sites, des lieux et des bâtisses hantés ont été recensés un peu partout sur la planète.

1. Le WaverlyHill Sanatorium

Avec ses 63000 décès suspects, cet hôpital qui soignait les personnes affectées par la tuberculose figure en tête du palmarès des lieux les plus hantés.

2. Le château des Lumières

Joyau de l’architecture française, ce château a traversé des évènements marquants et tragiques avec pas moins de treize incendies.

3. Le château de Fougeret

Édifié durant la guerre de Cent Ans, ce château français fait figure d’incontournable pour bon nombre d’équipes de chasseurs de fantômes.

manoir-hante_PXesH8

4. La maison Allen

Situé aux États-Unis dans l’état de l’Arkansas, ce lieu bénéficie d’une solide réputation puisqu’il serait le lieu le plus hanté des USA…

5. L’île de Poveglia

Proche de Venise en Italie, l’accès à cette île est formellement interdit depuis le signalement de plusieurs phénomènes inexpliqués.

6. Les voûtes d’Édimbourg

C’est en Écosse que se dresse ce lieu hanté qui comporte 19 arches qui ont été construites en 1788. Plusieurs corps de métiers y étaient établis, et l’endroit servait à la contrebande.

7. Villisca

Aux États-Unis dans l’Iowa, toute une famille fut décimée à coup de hache pendant son sommeil. La demeure abritait déjà un passé bien sombre…

8. La maison Wincheser

C’est à San José en Californie que se situe cette maison peuplée d’entités malveillantes.

9. La maison blanche

De nombreuses apparitions étranges ont été relatées à Washington, dans ce lieu mythique faisant partie intégrante de l’histoire des États-Unis. Il faut savoir que ces apparitions se sont souvent produites au cours de travaux de restauration.

Maison hantée : un témoignage qui donne des frissons…

L’histoire qui suit a alimenté la rubrique des faits divers de la presse régionale du nord de la France. Tout commence lorsque le locataire d’une maison située aux environs de Cambrai décide d’abattre un arbre. Sa tronçonneuse prend mystérieusement feu, ce qui l’oblige à en acquérir une autre qui déraille à de nombreuses reprises. Cependant, il ne s’agit pour le moment que des prémisses de manifestations bien plus troublantes.

À l’issue d’une nuit tranquille, tout du moins en apparence, le locataire des lieux se réveille avec une très distincte trace de main sur son torse. Peu après, en proie à une indescriptible douleur au niveau du bras, l’homme voit apparaître un bleu dont la forme évoque un 6 ou un 9 selon le sens de lecture…

Bien qu’il soit le seul à subir ces marques inexpliquées, les membres de sa famille aperçoivent très nettement des fantômes (petite fille, femme, homme moustachu).

Complètement paniqué, le couple fait bénir la maison par un prêtre. Terrifiée par une recrudescence de phénomènes paranormaux, la famille abandonne la maison, et ce non sans devenir la risée de tout le village…