Mort imminente

Définition

experience-interdite

L’expérience de mort imminente (EMI) est également nommée expérience aux frontières de la mort, expérience de mort approchée (EMA), expérience de mort-retour ou enfin near-death experience (NDE).

Des milliers, des millions de patients dans le monde, de bonne foi et possédant un esprit cartésien et scientifique font état de cette expérience de mort clinique.

Les critères sont généralement communs à tous les témoignages résultant d’une mort clinique ou d’un coma avancé : décorporation, vision de sa propre existence, présence d’un tunnel, lumière blanche intense, sensation de paix et de tranquillité, impression de voir son corps, rencontre avec des entités spirituelles, sentiment de « vivre » un moment supranormal, divin et d’amour.

L’explication

La conscience semble, d’après ces témoignages, survivre quelque temps à la mort physique du corps.

Les neuroscientifiques analysent ce phénomène comme une altération de la conscience cérébrale. Certains d’entre eux poussent leurs analyses en posant l’hypothèse d’une conscience indépendamment de l’activité physique du cerveau.

La mort clinique

C’est une courte période d’inconscience due à un apport sanguin trop faible au cerveau en raison d’une déficience circulatoire et/ou respiratoire. Une personne est déclarée morte lorsque le patient n’a aucune activité musculaire spontanée, aucun réflexe et n’a plus de respiration.
La mort est à ce moment déclarée réversible. La mort irréversible est le résultat de la mort cérébrale consécutif à cette mort clinique. Par exemple, un arrêt cardiaque avec un tracé plat de l’électro-encéphalogramme ne veut pas dire que le cerveau est mort.

La mort partagée

Les critères sont identiques au phénomène de la mort imminente.
Mais cette mort partagée a lieu dans des conditions particulières. Les personnes qui subissent ce phénomène de mort partagée sont en effet en excellente santé, physique et psychologique. Ils n’ont donc pas besoin eux-mêmes de soins ou d’assistance médicale. Leur présence ne s’explique que parce qu’ils sont proches d’un membre de leur famille qui, lui, est en train de décéder.

Près du corps du malade, ils se sentent eux-mêmes, transportés ailleurs, sortis de leur propre corps, ensevelis dans une lumière intense et accompagnent leur proche dans la paix.

Témoignages des survivants

Un endroit intermédiaire entre la vie et la mort est créé dans les hôpitaux. L’évolution exceptionnelle de la médecine moderne donne à l’expérience mythique de la mort imminente une réalité surprenante.

Des millions de personnes ont le cœur qui s’est arrêté de battre ou qui se sont retrouvées dans le coma.

Les techniques de réanimation actuelles ont réussi à faire revenir à la vie les patients. Et, parmi ces rescapés, certains ont parlé de leur traversée qui a bouleversé leur vie.

Ainsi le monde froid et austère d’une unité de soins intensifs également appelée réanimation devient depuis le milieu du vingtième siècle l’endroit le plus évocateur des expérimentations paranormales.

Aux Pays-Bas, une enquête, conduite de façon extrêmement scientifique dans les services de cardiologie de dix grands hôpitaux, a montré que 18 % des patients réanimés à la dernière limite ont connu une near death experience (NDE) ou expérience de mort imminente (EMI).

Des millions de personnes ont vécu cette expérience, qui a bouleversé leur vie.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus Grimoire-Universel.net vous invite à visionner l’excellent film de Joel Schumacher avec dans les rôles principaux Kiefer Sutherland, Julia Roberts, Kevin Bacon et William Baldwin. L’Experience interdite est sorti en salle en janvier 1991. Le scenario du film raconte l’histoire de quelques jeunes étudiants en médecine qui provoquent artificiellement leur mort clinique avant de se faire réanimer par leurs camarades, ceci dans le but d’approcher la mort le plus près possible.

Découvrez la bande annonce sur YouTube :

Logo YouTube

Bande Annonce Film L’expérience Interdite (1991)