OVNI

Les objets volants non identifiés

dessin-ovni

Qu’est-ce qu’un OVNI ?

Un OVNI est un phénomène inexpliqué survenant dans le ciel qui est observé et qui peut être documenté à l’aide de différents moyens technologiques, qu’il s’agisse d’un enregistrement vidéo, d’une photographie, d’un signal radar, des relevés infrarouges…

Une ou plusieurs personnes peuvent être les témoins de l’apparition d’un OVNI dans la mesure où ils sont dans l’incapacité d’avancer une explication logique quant à l’origine et à la nature du phénomène observé. L’acronyme OVNI a pour signification : Objet volant non identifié.

En ce qui concerne les Anglo-saxons, l’acronyme est le suivant : UFO pour Unidentified flying object. D’ailleurs, c’est à partir d’UFO que sont apparus les termes : ufologue (personne étudiant les phénomènes volants non identifiés) et ufologie (nom de la discipline).

Soit par méconnaissance ou par vulgarisation, tout un chacun associe fréquemment un OVNI à un vaisseau spatial extraterrestre ou à un disque volant appelé également « soucoupe volante ».

Existe-t-il des témoignages sur les OVNIS ?

Autant dire qu’il y a fort à faire puisque les témoignages de personnes ayant observé un OVNI se comptabilisent par centaines de milliers, et ce à travers le monde entier !

Un témoignage crédible..

À ce propos, il semble opportun de faire état du témoignage de Kenneth Arnold.

Tandis qu’il survolait l’État de Washington aux commandes de son avion privé en 1947, Kenneth Arnold a été témoin d’un étrange phénomène.

Ce pilote américain certifie sur l’honneur avoir observé neuf objets éblouissants et véloces – dont la forme était semblable à des galets plats – voler en formation diagonale autour de son appareil. Ces engins semblaient liés entre eux et se déplaçaient à la manière d’une « soucoupe volante » effectuant des ricochets sur la surface de l’eau.

photos d'ovni
Vision d’OVNIS reconstituée sur ordinateur

Bien qu’étant habitué à observer des avions, Kenneth Arnold a précisé qu’aucun de ses engins ne ressemblait à ceux qu’il connaissait. D’après les estimations du pilote, ces « aéronefs » devaient mesurer de douze à quinze mètres et se déplaçaient à environ 1 800 km/h.Grâce à la presse, l’expression « soucoupe volante » est très rapidement devenue un terme générique.

Parmi les deux raisons majeures qui crédibilisent le témoignage du pilote, on note la vitesse des engins qui pour l’époque est largement plus puissante que celle des avions quels qu’ils soient. De plus, le fait qu’un spécialiste de l’aéronautique soit le témoin direct de cette troublante observation est considéré comme un gage de sérieux.

Les estimations de Kenneth Arnold s’appuient sur des éléments rationnels tels que l’aplomb des engins spatiaux et la distance parcourue pour passer d’un point à un autre.

L’opinion publique et les OVNIS

Le signe OVNI est assigné à un vaisseau spatial extraterrestre, un être ou un objet inconnu apparaissant soudainement.

Au niveau international, force est de constater que depuis 1950 l’impact culturel du phénomène OVNI sur l’opinion publique est loin d’être négligeable.
sondage-ovni_XtMUN2

D’après un sondage effectué aux États-Unis en 1977, 95% des personnes sondées affirmaient être au courant du « phénomène OVNI ». Ajoutons à cela qu’en 1996 un autre sondage laissait apparaître que 71% de la population américaine pensait que le gouvernement des États-Unis étouffait et occultait des infos en relation avec les OVNIS.

Le moins que l’on puisse constater, c’est que l’achèvement des années 90 a contribué à amorcer une forme de divulgation du phénomène OVNI.

La découverte d’une pléiade de planètes accrédite considérablement la théorie avancée et partagée par certains scientifiques, selon laquelle les humains ne seraient pas seuls dans l’univers. L’hypothèse d’extraterrestres visitant la terre semble tout d’un coup nettement moins saugrenue.

La recrudescence d’émissions TV et de publications – par des scientifiques et des ufologues – évoquant l’hypothèse extraterrestre ne manque pas d’influencer l’opinion publique.

La déclassification et la divulgation d’archives provenant de sources officielles confortent les croyances de bon nombre de personnes.

Un sondage effectué en France en 2007 a mis en évidence que 50% des personnes sondées ont pour opinion que des extraterrestres ont déjà visité la terre.

Pour approfondir …

dessin ovni - extraterrestre
Photo d’un Ovni, Missouri, janvier 2007

Un collectionneur passionné a passé plus de trente ans à rassembler toutes les photos d’OVNI qu’il pouvait trouver. Il en a fait une immense base de donnée de photos d’OVNIs qui se trouve à cette adresse : http://moumra2002.free.fr.