Vie après la mort

sur-un-lit-de-mort

Existe-t-il une vie après la mort ?

Tout un chacun est en droit de se questionner quant à l’existence d’une vie après la mort. La possibilité d’une survie de l’âme après l’abandon de l’enveloppe charnelle.

Le vide absolu ou l’infini ?

Au cours de son chemin de vie ou dans certains cas à l’automne de son passage sur le plan terrestre, chaque être humain est en proie à mille et un questionnements existentiels.
Tandis que certaines personnes appréhendent la mort comme une disparition pure et simple, un stade définitif, d’autres ont l’intime conviction que l’au-delà existe. Cela étant, il n’en demeure pas moins qu’au soir de leur vie un bon nombre de sceptiques voient leurs certitudes quelque peu ébranlées et se mettent à espérer en une issue plus favorable…
Ce genre de question récurrente peut accompagner les jours de tout être humain.
Effrayante ou apaisante, il est indéniable qu’une telle perspective concerne chaque être humain, et ce sans considération aucune quant à ses croyances, sa religion, son origine ethnique, sa philosophie, son sexe et son niveau social…
Il faut savoir que dans une pléiade de cultures, la coutume (ou la religion) exige que le défunt soit enterré avec de la nourriture, de quoi chasser et ce qu’il faut pour se défendre. C’est ce qu’on retrouve notamment dans le rituel des morts des anciens Egyptiens.
Ces pratiques tendent à mettre en évidence que l’humain n’a pas vocation à disparaître définitivement mais ne constituent pas pour autant une preuve de la vie après la mort.
Faire des offrandes aux Dieux permet de s’attirer leurs faveurs dans l’autre vie…
Cette hypothèse prend tout son sens pour un grand nombre de peuples.

Dans l’antiquité, les philosophes grecs considéraient déjà la possibilité d’une vie avant la vie. D’après cette philosophie le passage dans la matière, c’est-à-dire sur le plan terrestre constituait une forme d’abaissement tandis que le décès était synonyme de libération.
La perspective de l’éternité est propre à l’humain. Ceci dit, la façon d’appréhender la vie après la mort a considérablement évolué après Jésus Christ.

La réincarnation chez les chrétiens et les musulmans

Croire en la réincarnation revient à remplacer la perspective d’une éternité immuable par plusieurs cycles.
Ces renaissances représentent autant de nouvelles vies avec tout ce que cela comporte.
La réincarnation, c’est plusieurs passages sur terre avec à chaque fois une nouvelle fonction, des aptitudes et des défauts différents.
Dans certaines croyances, la réincarnation peut s’effectuer sous une forme différente : végétale, minérale, animale, humaine…
À l’instar des chrétiens, les musulmans croient en l’existence d’un paradis, lequel serait un but en soi, une finalité. Le paradis, dans l’Islam comme dans le christianisme, incarnerait une forme de récompense et se destinerait aux croyants ayant mené une vie terrestre exemplaire.
D’après le dogme religieux chrétien, Jésus Christ fils de Dieu est son envoyé sur terre. Pour ce faire, il est devenu humain et n’a cessé de multiplier les actes de bonté. En digne messager, Jésus a apporté la bonne parole aux hommes, la foi et l’espoir dans une vie éternelle.
D’ailleurs ressuscité trois jours après sa mort, Jésus a quitté son tombeau pour apparaître devant ses disciples. Les premiers chrétiens témoignent du martyre et de la résurrection du Christ comme d’un fait historique. Jésus est revenu d’entre les morts !
Le Ciel est la représentation symbolique de l’éternité, de la paix, de l’amour et du paradis avec Dieu. Les chrétiens ont foi en la résurrection de l’âme et du corps.

 Pour en savoir plus nous vous suggérons de lire l’histoire de Cameron Macaulay, ce petit garçon qui a vécu une vie antérieure, et notre article sur les expériences de mort imminente et le témoignage de ceux qui en reviennent.