Voyance

La voyance et la divination

voyance (1)

Définition de la voyance

La voyance est l’art divinatoire extrasensoriel destiné à percevoir l’information dans l’espace et dans le temps sans utiliser les cinq sens de l’être humain qui sont ouïe, odorat, toucher, vue, goût.

Historique

La voyance existe depuis les civilisations les plus anciennes, depuis environ 3000 ans avant J.C.

Toutes les grandes civilisations ont pratiqué l’art de la voyance.

Chez les Indiens notamment dont les textes védiques évoquent l’existence. Rappelons que le Veda est un ensemble de textes révélés aux sages indiens nommés Rishi, et transmis oralement de brahmane à brahmane.

Dans l’Antiquité, les prêtres entraient en relation avec les Dieux (La Pythie de Delphes et les Oracles d’Apollon). Les Grecs accordaient des révélations sur l’avenir par le biais d’augures.
Dans l’Ancien Testament de la Bible, une loi interdit aux tribus d’Israël de pratiquer l’art divinatoire. « … ni évocateurs .. ni sorciers, qui interroge les morts. …. »
Les astres deviennent le support privilégié des voyants, au Moyen-Âge, en Europe. En effet, d’après la chrétienté les étoiles sont des disques qui cachent des anges. Leur mouvement est donc un signe. Le ciel est organisé en constellations, les années en périodes zodiacales. Ce qui permet de déterminer l’horoscope.

Nostradamus fut un astrologue réputé à son époque et son ouvrage principal dévoile tous les événements devant se dérouler jusqu’en 2060, date de la fin du Monde.

Toute personne affirmant voir ou entendre la Vierge Marie est nommée « voyant ».

Controverse sur la voyance

La voyance est vivement critiquée par les scientifiques et les rationalistes qui n’hésitent pas à la qualifier de « duperie ».
Différentes études semblent attester le fait que le taux de chance pour un voyant de définir une prédiction est identique à celui d’un individu non professionnel.

Les catégories de « voyants »

zodiaque

Le voyant possède le don de « voir » ou « d’entendre » des événements qui se sont produits dans le passé ou qui vont se produire dans l’avenir.
Le medium est une personne intermédiaire entre le monde des vivants et celui des esprits et peut également « voir » ou « entendre » des événements entre ces deux mondes.
Un astrologue étudie la position des planètes lors de la naissance de la personne qui le consulte, pour définir sa carte astrale ou décrire sa personnalité et son parcours de vie.
Un numérologue analyse et interprète les chiffres clés de la personne qui le consulte pour calculer son Chemin de Vie.

Les supports de la voyance

La voyance peut être considérée comme un don ou un pouvoir mais aussi comme une activité commerciale donc utilise différents objets destinés à la concentration à la fois du voyant et de la personne qui le consulte :

  • Le jeu de cartes pour la Cartomancienne (Tarot de Marseille, jeu de cartes classique, jeu d’Oracle de Belline …)
  • Un alphabet germanique avec des lettres inscrites sur des galets pour les Runes
  • Les pendules
  • Les lignes de la main pour la chiromancie
  • Le Yi King chinois avec trois pièces
  • Le marc de café
  • La boule cristal
  • Les miroirs magiques