Pentacles Talismans

Comment les utiliser et quelles sont leurs différences ?

sorcier-talisman
Sorcier qui porte des talismans

Objets de protection, les talismans et les pentacles se rejoignent dans leur utilisation première, qui est de servir de sorte de bouclier pour celui qui le porte ou le détient.

Pour bien comprendre leurs différences, distinguons tout d’abord leurs formes.

Les formes

Les talismans sont présentés la plupart du temps sous forme de médaillon doté d’un symbole. Le talisman peut prendre la forme, en fonction de chacun, d’un objet divers : morceau de bois, pierre, ossements,… Une grande variété de symboles est présente dans la culture ésotérique et chacun d’entre eux s’associent à une fonction, à un besoin bien précis.

D’une autre part, les pentacles se portent également en médaillon mais peuvent se trouver sous forme d’objet simple. Ils portent tous un élément composé de cinq branches (souvent une étoile), le tout, cerclé d’un trait parfaitement rond.

Usages et consécration

Dans les deux cas, les talismans ainsi que les pentacles sont des objets employés de manière très courante dans la pratique de la Magie Blanche et également de la Magie Rouge.

Comme cité plus haut, ils représentent des objets de protection, mais peuvent dans certains cas servir pour réaliser des envoûtements. Également, ces objets doivent être, avant toute utilisation, « consacrés ». Très anciennes et parfois complexes, ces consécrations sont de nos jours, réalisées de manière personnelle, par le biais d’une appropriation mentale de l’objet.

pentacle

Les amulettes

Une amulette est un objet « naturel » qui peut être utilisé (après consécration) pour de nombreux usages tels que la protection, la chance, la santé, etc. On peut également se servir d’une amulette pour attirer ou repousser certaines choses. Les amulettes ont été utilisées de tous temps pour prévenir et repousser les choses maléfiques alors que les talismans sont souvent utilisés comme émetteurs-récepteur et attracteurs de quelque chose, que ce soit maléfique ou bénéfique.

Comment faire une amulette ?

Comme mentionné précédemment, une amulette est faite à partir d’un objet naturel. Nous n’allons donc pas fabriquer l’objet mais c’est l’usage que l’on en fait qui sera façonné.

Un excellent exemple est la fabrication d’une amulette en pierres trouées. Les anglo-saxon appellent ces pierres des « pierres de Hag ». Il s’agit de pierres, en calcaire en général, qui ont été percées par l’écoulement de l’eau. Il est donc facile de les porter en amulette : il suffit de passer une corde à travers le trou. Ces pierres sont connues pour leurs qualités protectrices.

Dans le processus de création d’une amulette en pierre de Hag vous aurez besoin de nettoyer la pierre et de la consacrer. Le nettoyage s’effectue avec de l’eau et du sel. On peut aussi brûler des herbes (telles que la lavande) ou de l’encens et passer la pierre dans la fumée. Après avoir été purifiée, il convient de la charger avec votre propre énergie. Pour ce faire, vous pouvez demander que les divinités accordent leur protection sur elle afin que celui qui la porte soit également protégé.

Il est utile de savoir que vous n’êtes pas obligé de conserver l’ « objet naturel » dans son état d’origine. Vous pouvez la polir, la tailler ou la peindre. Elle n’en sera que plus personnelle et représentera un véritable talisman.

Banniere pub

Comment fabriquer un Talisman ?

Comme mentionné précédemment, les talismans sont, pour la plupart, fabriqués par l’homme. Vous pouvez cependant y inclure des éléments issus de la nature, tel que des pierres précieuses.

Voici la marche à suivre pour fabriquer un talisman :

1. Trouvez l’objet principal du talisman. Ce peut être un pendentif ou quelque chose de plus simple comme un anneau. Vous pouvez même le faire à partir d’argile ou de métal. Dans tous les cas, la présence d’un symbole sur lui peut jouer un rôle extrêmement important dans la fonction de talisman. Mais au final, un talisman peut être fait de toute matière.

2. Déterminez le but du talisman. Sera-t-il utilisé pour une guérison ? Pour trouver l’amour ? Pour se protéger des mauvais esprits ? Il faut également choisir la bonne période pour fabriquer son talisman. En général on se base sur les phases de la lune pour en augmenter la puissance et l’efficacité.

3. Placez cet objet sur une chaînette. Vous pouvez mettre des pierres semi-précieuses sur le talisman pour augmenter davantage son pouvoir magique. On peut en mettre également le long de la chaîne. Pour choisir les bonnes pierres il faut se reporter aux significations des pierres précieuses et des gemmes.

Placer des pierres précieuses ou d’autres objets le long de la chaîne qui soutient le talisman est un moyen d’utiliser plusieurs « services »  de ce talisman qui seront activés en fonction des circonstances. On peut en avoir besoin pour certains sorts alors que d’autres objets seront plus utiles pour d’autres sortilèges.

4. Chargez le Talisman avec votre énergie. Vous devez, lors d’un rituel magique spécifique, envoyer votre énergie dans le talisman. Vous pouvez, lors de cette cérémonie, demander aux divinités de vous accorder leur bénédiction et leur protection et d’en faire de même pour le talisman. Lorsque vous sentez que le talisman est « chargé » vous pouvez vous arrêter.

5. S’il existe de l’énergie résiduelle en vous, roulez-vous sur le sol pour vous décharger. C’est une opération qui permet d’enlever toute l’énergie statique et elle s’apparente à une démagnétisation de soi. Vous pouvez ensuite prendre un bain de purification.