Le chamanisme

Ce qu’il faut savoir sur le chamanisme

Les origines de la pensée chamanique

chamanLes lointaines origines du chamanisme ont pour point de départ la Sibérie et plus précisément les montagnes de l’Altaï avec la tribu des Toungouses (peuple semi-nomade). Il est à noter que le terme « chamanisme » a fait son apparition à titre officiel dans notre langue en 1842 et qu’il a pour signification : « personnes possédant la connaissance ».
Cependant, il n’en demeure pas moins que l’on relève des traces de la pratique chamanique à travers une bonne partie de la planète, dont le continent américain ainsi qu’en Asie de l’Est et du Sud. La survie du chamanisme provient probablement du fait que ce courant ésotérique et spirituel a épousé d’autres doctrines et religions.

Les principes qui régissent le chamanisme

Le chamanisme est le fruit d’un héritage ancestral, il s’agit d’un véritable enseignement. Le chamane maîtrise l’herboristerie et sa connexion spirituelle avec les éléments de la nature et le monde de l’invisible l’aide à accomplir toutes sortes de prodiges et de guérisons les plus diverses. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas toujours nécessaire que le chamane consomme des substances provenant de plantes hallucinogènes pour parvenir à un état de transe avancé.

En effet, celle-ci peut également être favorisée par le jeûne accompagné d’un cérémonial au son des tambours. Affrontant les esprits malveillants et conjurant les mauvais sorts, le chamane guide l’âme des défunts.
Celui-ci se livre aussi à diverses pratiques divinatoires, dont l’interprétation des rêves et autres présages. Depuis les temps anciens, le chamane est considéré comme étant un médiateur privilégié entre le monde matériel et l’univers du spirituel et de l’occulte. La pensée chamanique mêle subtilement la philosophie et la magie.

Banniere pub

Le chamanisme amérindien repose sur 7 principes fondamentaux

1. IKE
L’univers est semblable à l’idée que l’on se façonne : tout n’est qu’illusion.

2. KATA
Les limites n’existent pas, tout est corrélé et indépendant à la fois : tout est accessible et possible.

3. MAKIA
L’énergie est un flux en perpétuel mouvement, elle se concentre où la pensée se focalise : tout est énergie.

4. MANANA
Le temps du pouvoir : il tend à se décupler dès lors que les sens convergent vers un même point à l’instar d’un faisceau.

5. ALOHA
L’amour est la clé du bonheur : l’amour influence favorablement l’élévation du taux vibratoire de tout un chacun.

6. MANA
Le pouvoir se concentre à l’intérieur : toute chose est animée par un pouvoir qui nait de l’autorité.

7. PONO
La vérité est une graduation aux voies multiples…