Porte-bonheur

Coup de projecteur sur les pentacles et les talismans

Dans le domaine de la magie, le talisman et le pentacle sont des objets très répandus. Si chacun d’entre eux possède ses spécificités, il y a cependant de nombreux points qui les rapprochent. Ils sont très souvent utilisés comme moyens de protection ou pour attirer la chance. C’est pour cette raison qu’on les considère, à juste titre, comme des porte-bonheurs. Mais ce ne sont pas leur seule utilisation en magie.

Zoom sur ces objets fascinants, sur ce qu’ils ont en commun et la manière dont on les distingue.

Qu’est-ce qu’un talisman ?

talisman magique Un talisman est un objet dédié à une utilisation particulière. Il existe différents types de talismans : il peut s’agir d’une pierre ou d’une bague par exemple. Le talisman doit être choisi avec grand soin en raison des pouvoirs énergétiques. Il peut rapidement devenir le compagnon privilégié dans la vie de tous les jours et constitue un outil énergétique très précieux. Etant un objet très personnel, il ne doit être prêté à personne autre que son propriétaire.

Qu’est-ce qu’un pentacle ?

Le pentacle est un talisman qui évoque la magie. Il se présente généralement sous la forme de parchemin, de papier, de métal ou de tout autre matériau, sur lesquels figurent des symboles en lien avec l’énergie ou l’esprit. Il représente souvent le microcosme ou le macrocosme, contrairement aux idées reçues selon lesquelles il représente le bien ou le mal.

Un pentacle peut s’acheter dans le commerce. Il existe une grande variété de pentacles pour la plupart des usages les plus courants (protection, force, repousser les mauvais esprits, renforcer la puissance d’un sort, etc…). Il est par contre de coutume de fabriquer ses talismans soi-même et de les « charger » en énergie lors d’un rituel dédié.

Talisman et pentacle : les points communs

Les deux objets sont des symboles qui ont leur usage dans le monde de la magie. Ils sont conçus à partir de formes géométriques et de lettres d’alphabets sacrés. De manière générale, il s’agit de médailles sur laquelle une sentence est gravée.

La forme géométrique la plus commune qu’on rencontre dans les pentacles et talismans est l’étoile à 5 branches qu’on appelle aussi l’étoile de David. En ce qui concerne les symboles gravés sur le talisman il peut s’agir de symboles runiques ou de formule magique cryptée. Ces formules s’obtiennent en utilisant les concepts énoncés par la grande tradition de la Kabbale hébraïque. La numérologie peut également servir à obtenir des suites de chiffres magiques qui seront inscrits sur le talisman. Le chiffrage est obtenu en fonction de l’utilisation que l’on veut faire du talisman. Pour deux usages différents on aura donc deux séries de chiffres différentes. Le talisman sera alors exclusivement destiné à une utilisation particulière dans un but bien précis.

Banniere pub

Comment les distinguer ?

Contrairement au talisman, le pentacle est plutôt impersonnel. Le talisman est spécifiquement conçu pour celui à qui il est destiné : il est donc strictement personnel. En plus d’être personnalisé, le talisman, comme nous venons de le voir, est dédié à un objectif particulier. Une même personne peut donc utiliser plusieurs talismans choisis en fonction des circonstances. Elle peut même en porter sur elle plusieurs en même temps. Chacun aura rôle précis.

Le talisman peut être exécuté à n’importe quel moment, sauf lors des jours de solstice et d’équinoxe. Le pentacle agit sans inertie, alors que le talisman se soumet aux lois de la nature et aux lois karmiques.