Apprécié car facilement accessible, simple d’utilisation, peu coûteux, le sel est un puissant outil en Magie Blanche : il permet de contrer les agissements occultes malveillants, de désenvoûter et de purifier tout lieu ou toute personne. On parle alors de « désenvoûtement par le sel ».
Présent dans la vie de l’Humanité dès l’Antiquité, le sel est essentiel dans la préservation et l’équilibre du corps : un atout irremplaçable en Magie
Les origines du sel
Plus prisé que l’or – on payait les soldats romains en rations de sel ; le mot « salaire » vient du latin salarium, qui désigne à l’origine la « ration de sel » -, c’est une source de richesse autant que de gratitude, d’entraide, d’alliance et d’amitié : déjà associé au Bien et au Mal dans le pourtour méditerranéen dans toutes les civilisations, la consommation en commun du sel a la valeur d’une communion, d’un lien de fraternité. On partage le sel comme le pain.
Ainsi le sel symbolisera la durée d’une alliance, la fidélité d’une amitié, c’est aussi le symbole de la parole donnée car sa saveur est indestructible : on souhaitait la bienvenue, selon les cités, en brisant le sel accompagné d’olives ou de pain, avec l’invité ou le voyageur.
Quiconque refusait de partager le sel, se déclarait ennemi.
La Magie trouve en lui un élément magistral utilisé par les praticiens débutants ou éprouvés.
>>> Lire notre article consacré au désenvoûtement par le feu
Pourquoi utiliser le sel lors d’un désenvoûtement en Magie ?
L’usage et la valeur du sel sont ancestraux. Produit de l’évaporation de l’eau de mer, il est symbole destructeur avec les Romains qui le dispersaient à profusion lors de campagnes en territoires ennemis pour rendre un sol incultivable, et un symbole de vie pour quiconque l’utilise en Magie Blanche, car il est le garant de notre équilibre et de notre santé.
Apport vital quotidien indispensable à notre survie – filet invisible qui maintient l’eau dans notre corps -, le sel se dissout, il circule dans notre sang, il peut aussi sous forme de cristaux être un barrage. Le sel contient des ions négatifs utilisés dans toutes les Magies (verte, blanche, rouge, noire).
La symbolique du sel
Revêtant une symbolique particulière dans les religions du Livre et dans la plupart des traditions millénaires, le sel est très souvent associé à la lutte contre les démons et les mauvais esprits. Le sel a le pouvoir d’exorciser mais également d’assainir. Il protège et préserve des forces du mal et des énergies négatives. D’où l’appellation : « sel spirituel brise-tout ».
Le sel entre de ce fait dans la composition de rites, de sortilèges, etc. Outre ce pouvoir magique, il peut s’associer au feu et à l’eau pour prédire l’avenir.
Comment utiliser le sel pour un désenvoûtement en Magie ?
Avant toute action, il doit être purifié puis béni/consacré, selon des traditions propres à chaque croyance ou religion.
Quel sel utiliser?
Du sel gemme ou halite (du grec hals, « sel », et lithos, « pierre ») – sel provenant d’anciennes mers asséchées et que l’on trouve désormais dans des mines – rare et onéreux, mais décuplé en efficacité.
Le sel dit « de mine », en particulier de l’Himalaya, car il est chargé de 2 énergies vitales complémentaires à l’Eau – énergies de la Terre la plus dure, de l’Air le plus pur –
Un gros sel gris ou blanc, marin, récolté dans les marais salants ou les salines à ciel ouvert, non traité industriellement.
Le sel fin n’est pas recommandé car traité industriellement et dépourvu de ses propriétés fondamentales.
Protection des personnes ou des biens
Afin de neutraliser les effets d’un sort jeté par un sorcier ou pour ériger un rempart magique contre ses attaques, le sel est particulièrement réputé parmi les adeptes de la Magie Noire. Pratique connue depuis l’Antiquité, une poignée de gros sel peut protéger son porteur lors d’une rencontre avec une personne susceptible de pratiquer la sorcellerie.
Déposer quelques grains de gros sel à l’entrée d’une maison protège les lieux d’éventuelles personnes mal intentionnées. Ils joueront le rôle d’une barrière infranchissable, purifiant les lieux abritant des objets supposés maléfiques. Par mesure de précaution, en Bretagne, on faisait porter au nouveau-né – avant même son baptême -un sachet contenant un nombre impair de grains de sel de mer, qui devait lui garantir bonheur et prospérité pour le reste de ses jours.
Le désenvoûtement par le sel d’un lieu d’habitation
En quoi consiste ce type de désenvoûtement ?
Il est nécessaire de répartir du gros sel aux quatre coins de la maison, un jour avant la pleine lune. Lors du rituel, il faut allumer des bougies blanches sur chaque amas de sel. Elles doivent se consumer totalement.
Pendant ce temps, l’expert en désenvoûtement fait chauffer de l’encens, contenant des graines de Nigelle et de Thym.
Tandis que la fumée s’élève, le désenvoûteur commence à énoncer à haute voix des paroles magiques destinées aux forces du mal. Si le message est important, la détermination l’est tout autant. De ces deux aspects dépend le succès du désenvoûtement. Les esprits maléfiques, loin de renoncer à leur emprise, essayent de déconcentrer le magicien par des stratagèmes divers : bruits, grincements, ombres effrayantes, etc.
Un officiant aguerri saura ignorer ou bloquer ces pratiques avec les retours adéquats.
Pour renforcer l’efficacité de cet acte magique, il devra se répéter pendant 7 jours consécutifs.
Le désenvoûtement par le sel d’une personne réclame un pré-requis avant de procéder à un rituel quel qu’il soit :
Contrairement au lieu d’habitation, la personne envoûtée n’est pas statique : elle voyage, se déplace n’a pas les bases fixes et définies d’un habitat. Si l’on peut repérer assez aisément un envoûtement de lieu par quelque énergie négative ou pratique occulte néfaste, il suffit de déposer un filet de protection autour de l’emplacement permettant de bloquer l’énergie négative à l’intérieur et l’identifier pour la combattre, la détruire. Un envoûtement humain est plus difficile à déceler comme diagnostic de comportement.
Pour une personne pressentie envoûtée, il faut procéder à diverses expériences et tests afin d’évaluer la nuisance infligée, ses répercussions directes ou à long-terme sur l’état psychologique et physique. Si l’envoûtement est récent, notamment, ou perdure depuis longtemps, et selon le degré de malfaisance constaté ( psychisme perturbé, cauchemars nocturnes répétés, incohérence de pensées, troubles d’élocution, déprime profonde…) il faut réagir assez vivement avant que la personne soit plus gravement atteinte par tout sort ou envoûtement lancé par un Mage Noir ou un sorcier. Le Mage Blanc utilisera alors des sorts d’altération visant à priver le praticien occulte d’un ou plusieurs de ses sens et l’empêcher de nuire.
La Magie Blanche opère dans le temps et doit être précise dans ses actions, le sel pouvant être relayé et allié à d’autres outils magiques pour contrer efficacement et rapidement la nocivité de l’envoûtement.
Si l’envoûtement a touché l’intégrité physique et que des désordres se répercutent sur la vie quotidienne ( fièvre, convulsions, incapacité à effectuer des tâches ordinaires, perte de connaissance…) il faut alors se tourner vers la médecine traditionnelle afin d’enrayer tout bouleversement supplémentaire car la Magie Blanche n’est plus à même d’inverser l’envoûtement attaché à l’enveloppe physique.
>>> Lire notre article consacré au désenvoûtement par le plomb