Les 7 chakras du corps humain
Des centres énergétiques
Les chakras, mot sanscrit qui se traduit par « roues » en français, sont des bases d’énergies réparties dans le corps humain. Ils ont la capacité de puiser de l’énergie dans les éléments de la nature (terre, lumière, air, feu, eau…) pour les distribuer dans le corps, de les amplifier, ou encore d’émettre leur propre énergie vers l’extérieur en l’occurrence vers un autre corps vivant capable de la faire circuler ou d’utiliser la même énergie. De très anciens manuscrits évoquent la présence d’environ 88.000 chakras dans le corps de l’homme. Si cette idée n’est pas encore admise par tous et partout, tous les pratiquants s’accordent cependant sur un fait : il existe principalement sept types de chakras. Leur positionnement dans le corps part du coccyx (os du corps compris entre les organes génitaux et l’anus) à la fontanelle (la zone limbique au sommet du crâne) sur le long de la colonne vertébrale. Chaque chakra est tributaire non seulement d’une couleur bien précise, mais aussi d’une note de musique qui la régit et d’autres éléments qui entrent en ligne de compte de sa stimulation. On dit des chakras qu’ils doivent être en parfaite synergie pour assurer le bien-être physique et mental d’une personne. Ainsi, la manifestation d’une maladie serait due à un dysfonctionnement de l‘un des chakras.
Le premier chakra, la Racine (Muladhara Chakra)
Tout ce qui a trait à l‘expérimentation concrète de la vie se trouve régi par ce chakra auquel on associe la couleur noire ou rouge. Cette énergie, profondément reliée à la terre, est celle de notre amour pour les biens de cette vie, de notre envie d’être et d’aboutir. Le « Do » est la note musicale qui lui correspond, et elle est représentée par un lotus possédant 4 pétales. Ses organes associés sont les glandes surrénales. Certains cristaux lui sont associés aussi, il s’agit en général des pierres qui sont de reflet rouge ou noir (rubis, tourmaline noire, grenat…). Le squelette, la lymphe, les jambes sont les parties de notre corps qui sont reliées à ce chakra qu’on appelle en sanscrit Muladhara.
Le deuxième chakra, le Sacré (Svadhistana Chakra)
Nommé Svadhistana en sanscrit et relié à l’eau, ce chakra régit tous nos sens, sous toutes leurs formes expressives, qu’il s’agisse du spirituel, du sexe, ou de nos émotions… On le représente par un lotus de six pétales. La couleur orange est celle qui lui est associée. Le dessous du nombril est son siège tandis que la note « Ré » le détermine au plan musical. Les cristaux au reflet orange lui sont favorables. Physiologiquement, les gonades, les reins, la vessie, l‘appareil génital dans son ensemble, et l’abdomen sont les organes sous sa coupole.
Le troisième chakra, le Plexus Solaire (Manipura Chakra)
À proprement parler, c’est le chakra le plus connu des sept. Il est reconnaissable à sa couleur jaune qui le relie à l’élément feu, donc au soleil, et il se situe juste en dessous du diaphragme. Comme on peut le deviner, ce chakra est le centre de tout ce qui a attrait à la volonté, celle d’entreprendre, d’être, de s’affirmer, mais aussi d’éclairer ceux qui nous entourent par notre propre rayonnement. En sanscrit, il est nommé Manipura et en musique c’est la note « Mi » qui le gouverne. Le foie, la rate et le pancréas lui sont associés, de même que la peau, l’appareil digestif et la partie inférieure du dos. L’ambre, la pyrite, l‘œil du tigre et tous les cristaux jaunes lui sont associés. Ce chakra est représenté par un lotus de 10 pétales.
Le quatrième chakra, le Cardiaque (Anahata Chakra)
Le cœur (espace entre la poitrine et le sternum) est le siège de ce chakra dont le nom est Anahata en sanscrit. Tributaire de l’air et des couleurs rose et vert, il est représenté par un lotus de 12 pétales. Les qualités reliées à l’Anahata Chakra sont l’empathie, la générosité, l’assurance et le pardon. En musique c’est la note « Fa » qui lui correspond. Le système sanguin, l’ensemble de la peau, le cœur ainsi que le système respiratoire dépendent de ce chakra. Les cristaux roses et verts tels le kunzite, l’hiddinite, le quartz rose, l’émeraude lui sont associés. L’air est l’élément physique qui lui correspond.
Le cinquième chakra, la gorge (Vishudda Chakra)
Relié à l’élément air, le cinquième chakra qu’on mentionne sous le nom Vishudda en sanscrit est celui de l’expression, de la communication et de la diplomatie. Si ce chakra détermine notre capacité à nous exprimer, il n’occulte pas l’obligation d’être capable d’écouter les autres dans une neutralité qui met plus l’accent sur l’échange réciproque que sur l’imposition de ses idées. Le bleu est sa couleur. Il est représenté par un lotus de 16 pétales et gouverne la thyroïde. La note « Sol » est sa sphère musicale tandis que tout notre système ORL (Oto-rhino-laryngologique) de même que la nuque et le cou sont sous son emprise. Les pierres de couleurs bleues claires lui sont associées.
Le sixième chakra, l’œil (Ayna Chakra)
À la différence du chakra précédent, le bleu foncé est la couleur de celui-ci. Ayna chakra en sanscrit, il est désigné par un lotus de 96 pétales. L’élément qui le détermine contrairement aux autres est spirituel, c’est notre être intérieur. Basé entre les deux sourcils, la note de musique « La » est la sienne. Ce chakra draine notre énergie extrasensorielle, celle de notre plein potentiel spirituel inhérent à notre conscience, à notre faculté de comprendre les choses bien au-delà de la raison. C’est aussi le siège de l’intuition et de l’intelligence. L’hypophyse, le visage en entier sont les organes qui lui correspondent. L’azurite, la sodalite et toutes les pierres bleues lui sont associées.
Le septième chakra, La Couronne (Sahasrara Chakra)
De couleur blanche ou violette, ce chakra fait référence à notre capacité à faire « un » avec l‘ensemble de l’univers, à trouver le sens de notre existence dans une conscience présentée et comprise comme universelle. Son élément physique est l’éther, sa note musicale le « Si ». Appelé Sahasrara en sanscrit, il est représenté par un lotus de 1000 pétales et son siège est la zone limbique (fontanelle) située au sommet du crâne. Les pierres transparentes ou violettes lui sont attribuées et il gouverne l’épiphyse. Le système nerveux central et le cerveau sont les parties du corps qui fonctionnent sous son emprise.