Tout ce que vous devez savoir sur satan

Satan ? C’est le diable nous direz-vous ! Vous avez en partie raison, mais Satan, ce n’est pas que ça, loin de là ! Que faut-il réellement savoir de Satan ? Qui est-il vraiment ? Laissez-nous vous donner quelques précieuses informations sur ce personnage mythique qui existe depuis la nuit des temps, tant au niveau religieux qu’historique.

satan

Qui est Satan ?

D’après nos informations, Satan est arrivé sur Terre il y a six mille ans, bien avant toute religion donc. Il a amené le mal sur notre Planète, et aujourd’hui encore nous en payons les lourdes conséquences. Les crimes, les meurtres, les destructions massives… sont véritablement l’œuvre du diable qu’il a débuté il y a donc plusieurs millénaires. Mais qui est réellement Satan ? Satan ne fait qu’un avec Lucifer dans la tradition chrétienne. Il s’agit d’un ange créé par Dieu, chef de la milice céleste de la connaissance. Il se révolta contre son Créateur, ne comprenant pas qu’il ne pouvait pas être le centre de la Création divine. Trop égoïste et ambitieux, il fut chassé du paradis et se retrouva aux Enfers avec d’autres anges déchus. Et c’est là qu’il devint Satan. Nom qui en hébreu signifie l’adversaire. Lucifer est donc tout simplement le nom angélique de Satan, le Dieu des enfers. Et d’après la légende, c’est encore là qu’il vit actuellement. Il est, selon la pensée commune, celui qui accueille les âmes égarées après la mort de leur corps et les entraînent dans les bas-fonds de l’Enfer.

De nombreux noms

On peut donc évoquer Satan mais également Lucifer, le Malon, le Mal, le Serpent, le Maître des Enfers, … On trouve également des noms comme Léviathan, Belzébuth ou encore Bélial. Tous représentent le mal absolu, celui qui a osé défier la puissance divine et contrer les décisions prises par son Créateur. Il a été pourtant couvert de diamants et protégés par son « Père », mais à cause de son orgueil se rebella et fut finalement jeté aux enfers. C’est à partir de là que le combat entre le Bien et le Mal commença réellement. Le Mal est tellement puissant que si Satan le désire, il serait capable de faire basculer le meilleur des êtres en un être maléfique et mauvais.

Un être surnaturel

Satan est considéré par l’Homme comme un être surnaturel doté de très puissants pouvoirs. Il est aussi puissant que Dieu mais représente les forces du Mal. Il serait l’origine du Mal, il expliquerait les mauvaises choses qui se déroulent sur la Terre. L’être humain est constamment tiraillé entre le bien et le mal, le mal étant donc largement représenté par Satan et ses influences. Car le diable est séducteur, il se jette en travers de nos chemins pour nous inciter à renier le bien et à nous éloigner de la lumière. C’est toute la noirceur de Satan qui envahit l’être humain lorsqu’il est affaibli et désespéré.

Une confrontation quotidienne

Même si on ne s’en rend pas officiellement compte, Satan est absolument partout. Il est toujours à nos côtés et nous tentent toujours et sans relâche. Il a davantage de puissance sur certains Hommes, et demande toujours à l’être humain de renier le Bien. Nous avons des tendances et des sensations différentes vis-à-vis du Mal et des influences de Satan sur notre vie, mais il est bel et bien là à nous inciter à de mauvaises actions. Et c’est vrai depuis la nuit des Temps. Car Satan existe depuis toujours ou presque.

L’influence du satanisme

Le satanisme est la science qui a été fondée autour de Satan, et qui raconte donc son règne sur les Enfers mais aussi et surtout ses influences dans la vie quotidienne. Il s’agit d’une pratique du culte voué au Diable qui oscille entre la fascination et la peur. Ceux qui pratiquent le satanisme invoque cette créature du Mal et s’en servent bien souvent pour justifier leurs actes. Ils ont tendance à vouer un culte à cette figure de manière quasi religieuse. Il semble qu’on compte en France environ 100 000 satanistes qui vouent une admiration sans faille à Satan. Mais le satanisme peut aussi être bien différent et certains le considèrent comme l’étude de Satan. On est alors bien loin de la réelle fascination pour le Mal. Il interpelle mais n’influence pas le comportement au quotidien. Celui qui est sataniste peut donc vouer une certaine admiration pour le Mal mais on ne trouve pas ses influences directement dans son comportement au quotidien.
Vous l’aurez compris, Satan est la représentation du Mal absolu. Il est l’incarnation même du Diable et semble avoir des origines avant tout religieuses. Mais c’est la symbolique que l’on trouve autour de Satan qui est particulièrement passionnante et qui peut donner du sens à certains comportements.