Sciences occultes

sciences occultes

Les sciences occultes impressionnent, passionnent, font même peur parfois. On a du mal à connaître leur place exacte, notamment dans le spirituel et l’initiation. Pourtant, elles sont essentielles pour appréhender le monde qui nous entoure et réussir à trouver une place dans l’Univers. Et c’est pour cette raison que nous avons décidé d’y consacrer un article.

La compréhension du monde

Les sciences occultes ont mauvaise réputation et peuvent être effrayantes. Et pourtant, ce sont bien elles qui nous aident à connaître le monde qui nous entoure. Celui qui est empreint de spiritualité et de raisonnement. Celui qu’on a parfois du mal à appréhendé. Celui que nos anciens appelaient la Sagesse et qui aujourd’hui a tendance à nous effrayer. Donc oui, les sciences occultes sont surprenantes mais ô combien essentielles pour trouver notre place dans l’Univers. On peut réussir à trouver cette place de différentes manières, avec le yoga, la méditation, l’hypnose, le magnétisme… qui vont modifier en partie notre état de conscience. Et c’est là tout l’intérêt d’ailleurs car oui, c’est bel et bien une démarche spirituelle essentielle pour évoluer et prendre pleinement conscience de notre place en ce bas monde.

banniere magie noire

Une application spirituelle

Les sciences occultes sont une application de tout ça. C’est-à-dire qu’elles vont nous permettre de comprendre et d’apercevoir la spiritualité qu’il y a dans le monde qui nous entoure. On va pouvoir comprendre et même voir des choses auxquelles on ne croyait pas auparavant. C’est une nouvelle ouverture vers l’extérieur, c’est la mise en réalité de quelque chose de spirituelle. C’est pour cette raison que l’alchimie fait partie intégrante des sciences occultes. La divination, la kinesthésie, la radiesthésie en sont d’autres exemples. Ce sont des forces spirituelles qui ont des conséquences visibles sur le monde sensible dans lequel on évolue au quotidien.

La nature des sciences occultes

Les sciences occultes peuvent également être nommées les arts divinatoires et curieusement, elles deviennent moins effrayantes. C’est pourtant bel et bien la même chose, sauf que le mot occulte semble négatif et peut faire peur. On parle donc bel et bien de magie… termes qui n’a rien de scientifique. La métaphysique en revanche semble bien plus implantée dans le réel et est pourtant également une science occulte à sa façon. Car le pendule ou la baguette par exemple sont des arts divinatoires qui sont surprenants et qui sont pourtant bien implantés dans notre monde réel. Il suffit d’assister à une séance pour comprendre l’ampleur de ces forces spirituelles dont nous n’avons pas conscience.

La puissance de l’invisible

L’esprit est très puissant et on ne connaît pas les tenants et les aboutissants de ses réels pouvoirs. L’être humain est une énigme pour lui-même, et la médecine n’explique pas tout ! Les sciences occultes nous offrent une nouvelle manière d’appréhender le corps humain en se basant sur le fonctionnement du cerveau. Sur ce qui est visible ET invisible ! C’est justement cette part d’invisible qui est mystérieuse et presque magique. Car elle permet de relier l’homme au reste de l’Univers avec des liens visibles par la science classique et d’autres liens invisibles mis en évidence par les sciences occultes. Explorer cette partie invisible et si mal connue est une véritable richesse pour appréhender le monde différemment et prendre conscience de notre véritable place en tant que corps mais aussi en tant qu’esprit.

L’Astrologie

La science occulte la plus célèbre reste l’Astrologie, et les puristes ne la considère absolument pas comme un art divinatoire. Car on se base sur quelque chose de réel et d’observable par tous, à savoir la lecture des signes donnés par les astres. Ces signes ne prédisent pas l’avenir mais aident à le prévoir. Nous ne sommes donc pas dans le divinatoire. Cela dit, nous restons dans les sciences occultes au sens propre du terme. Et c’est pour cette raison d’ailleurs que sans même le savoir, nous pratiquons souvent les sciences occultes au quotidien !

Ebook magie

L’ésotérisme

C’est là encore une science occulte majeure également appelée les mathématiques occultes. L’ésotérisme a donc un côté scientifique particulièrement important qui lui confère un certain sérieux et une petite reconnaissance populaire. Cela dit, l’ésotérisme est très large puisqu’on peut tout aussi bien parler d’arithmétique, de géométrie et d’astronomie que de kabbale ou d’herméneutique par exemple. Autant dire que le champ d’action est extrêmement vaste et c’est d’ailleurs ce qui fait tout l’intérêt de cette science occulte un peu à part.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas une seule et même définition de la science occulte. Le domaine de prédilection des sciences occultes est extrêmement vase et également connu sous le nom d’art divinatoire. Il est évident que c’est un pan essentiel de notre vie qui nous aide à mieux appréhender le monde qui nous entoure en prenant conscience des forces spirituelles bel et bien présente dans notre entourage.