Le tantrisme

La magie tantrique

tantrisme_GHP2Sg

La magie fait souvent appel à de multiples rituels issus de croyances et de cultures ancestrales. Le tantrisme fait partie de ces disciplines quasi religieuses qui sont mêlées à la magie pour résoudre les problèmes amoureux. Le sexe et ses symboles sont ici au cœur du rituel imposé par les magiciens.

Le tantrisme et les rituels sexuels

Un peu d’histoire

fresque-tantrique_824hFV

Le terme tantrisme est devenu commun dans notre langage depuis que les Occidentaux ont fait le lien entre une véritable doctrine et le mot « tantra » issu de la culture orientale et particulièrement hindouiste. Le tantra est un culte presque considéré comme une religion. On enseigne le tantrisme à travers des textes et des pratiques qui nécessitent initiation et entrainement. Les peuples de conviction bouddhiste sont les plus adeptes au tantrisme de par son côté spirituel. Aujourd’hui, le tantrisme a traversé les frontières et sa force liée à l’acte sexuel est utilisée en magie.

Des symboles forts

Ishtar_8tJQy9

Ishtar, déesse de l’amour physique, Plaque de terre cuite datant de -1800,-1750 av J.C.

Si l’on se fie à l’étymologie du mot « tantra », qui se rapporte au tissu, à la chaîne, au fil et qui s’est vite traduit par « doctrine ». On peut dire que le tantrisme est devenu un ensemble de règles à respecter et à établir au cours d’un long processus, à l’image d’un métier à tisser. Il est alors compréhensible que le tantrisme rentre en compte en magie, car on peut le comparer à une sorte de rituel à appliquer pour obtenir un résultat. Le tantrisme est aussi représenté par le couple homme-femme, c’est pourquoi on voit souvent Shiva et Shakti, deux symboles pour parler du corps et de la fusion des deux sexes pour atteindre l’éveil.

La force des rituels sexuels

En magie, le symbole spirituel du tantrisme est un peu dévié. Seul le côté sensoriel est mis en avant. Le désir et les pratiques sexuelles sont utilisés à but thérapeutique pour mettre les cinq sens en éveil et créer une énergie nécessaire pour apporter une réponse à une requête bien précise. En magie, on cherche à obtenir un état proche de la méditation et de la transe, en relation étroite avec le plaisir sexuel ; cet état second est, selon les sorciers, provoqué par un rituel sexuel qui peut aider les personnes en détresse affective. On parle alors de magie sexuelle, la magie rouge. Si en Inde, par exemple, le tantrisme est un culte à l’érotisme, l’acte sexuel est lié à la spiritualité et aux éléments naturels pour atteindre le développement de soi. En magie, on se servira plutôt de cette force de l’union pour influer sur une situation.

rituel-tantrique_ZgBK3s
Rituel tantrique au cinéma (Les Anges violés de Kōji Wakamatsu)

Le tantrisme au service de la magie

Quel tantrisme pour quelle magie ?

Les doctrines et les disciplines religieuses sont souvent mystérieuses avec des initiateurs aux pouvoirs reconnus. On parle de chamans, de sorciers ou même de moines, qui sont censés enseigner aux personnes des rituels à appliquer dans un but personnel. Comme pour toute religion ou tradition, la recherche de forces extérieures se rapproche beaucoup de la magie. C’est pourquoi tantrisme et magie se rejoignent.

Le tantrisme blanc est plutôt associé au Yoga. Ce sont des exercices corporels qui mettent aussi en action l’esprit pour atteindre le « Nirvana ». On recherche ici à créer de l’énergie entre le corps, l’esprit et la terre.

Le tantrisme rouge demande que la pratique sexuelle soit au cœur du rituel. Pour atteindre l’éveil spirituel, il faudra rechercher le désir et développer les sensations obtenues par l’acte sexuel. La fusion des deux corps et le plaisir de relier deux énergies sont le principe du tantrisme rouge. C’est dans cette voie que la magie rouge trouve son pouvoir pour agir.

Il existe aussi le tantrisme noir qui se base uniquement sur les pratiques sexuelles déviantes douloureuses pour aller chercher encore plus loin un pouvoir s’apparentant à la magie noire.

Sexe et magie rouge

La magie rouge est aussi appelée magie de l’amour. Elle répond particulièrement aux problèmes affectifs comme améliorer ses performances sexuelles, fidéliser son compagnon, faire revenir l’être aimé… Pour le tantrisme, Shiva représente en effet la conscience et Shakti l’énergie, en unissant les deux, tout le corps se remplit d’une force incomparable qui permet de se dépasser. La magie permet de se servir de cette puissance pour faire passer un message bien précis envers la personne concernée. Le sexe est donc un outil indispensable pour se retrouver dans un état d’extase et répondre à un souhait particulier.

Les différentes pratiques du tantrisme magique

Le pouvoir du sorcier

La force que génère la sexualité doit être parfaitement maîtrisée par le sorcier, pour être bien utilisée dans sa pratique de la magie. Elle serait si intense, que le sorcier doit aussi être un expert dans sa discipline pour ne pas obtenir l’effet inverse lors du rituel magique. Il devra apprendre à se contrôler, à canaliser ses énergies sexuelles pour obtenir un pouvoir magique. C’est pourquoi l’apprentissage de la magie rouge est complexe : cette dernière mérite une longue préparation. Pour libérer la magie sexuelle, le praticien doit pouvoir gérer son désir pendant plusieurs jours pour contenir une puissance paranormale. Cet état où la jouissance est contenue permet au sorcier d’exercer un pouvoir magique sur un homme ou une femme. Il pourra en résulter des actes d’envoutement pour contrôler l’esprit de l’homme infidèle ou de la femme qui s’opposerait au bonheur du couple. Les Occidentaux sont assez adeptes de cette pratique pour se sortir d’une rupture amoureuse et faire revenir son conjoint.

 Le tantrisme en couple

baiser-tantrique_XWYceq
Le baiser tantrique (Temple de Chitragupta)

La puissance du tantrisme par des rituels sexuels a conquis beaucoup de monde en banalisant le sexe. Les praticiens apprennent à lâcher prise et à supprimer les tabous. En se libérant des interdits, l’esprit peut s’élever et l’énergie dégagée sera d’autant plus puissante. Même si l’on peut trouver des sorciers incitant à des rituels sexuels à plusieurs comme des orgies, et récupérant ainsi une puissance magique incomparable, le tantrisme magique se pratique à deux. Les couples tenteront de répondre à un souhait commun en unissant leurs corps et en profitant de cette formidable énergie. Les pratiques préconisées par le tantrisme provoquent donc un flux magique qui peut manipuler les consciences. Le couple améliorera donc sa relation affective, sa vie sexuelle sous les conseils d’un sorcier qui leur enseignera le rituel à effectuer.