Les encens en occultisme
Dans la vie de tous les jours, les encens sont généralement utilisés pour parfumer la maison, pour éliminer les mauvaises odeurs. Dans la magie, ils ont une toute autre utilité, bien plus mystique et essentielle.
La place des encens dans un rituel magique
Lors d’un rituel magique, le principe fondamental est de mettre en harmonie des gestes, des objets et des incantations pour atteindre un objectif. Tous les éléments présents ont leur importance, les couleurs, les talismans, l’emplacement des choses, les mouvements, les odeurs. C’est là qu’ interviennent les encens magiques, destinés à apporter les parfums indispensables à l’accomplissement du rite. Ils servent à apporter les bonnes vibrations en étant les représentants de l’élément de l’air.
Les rôles des encens
Au-delà des odeurs, les encens caractérisent l’atmosphère du rituel magique. Les parfums dégagés enveloppent les participants au rituel d’une énergie enivrante qui envahit tout le lieu. L’encens a pour rôle de réunir toute l’assemblée dans un même cercle, un même objectif. Il sert également à purifier le corps et l’esprit de chacun, de façon à ce que tout le monde soit dans un état propice à l’accomplissement du rituel.
L’utilisation des encens
Les encens étant des herbes ou des plantes à vertus, ils peuvent se décliner en bâton et en cône. Ce type d’encens étant combustible, il suffit généralement de les allumer pour qu’ils dégagent les odeurs souhaitées.
Les encens non combustibles se déclinent en herbes séchées, en granules ou encore en poudre. Pour les faire brûler et obtenir les parfums, il faut les mettre directement sur du feu ou de la braise incandescente.
Les encens magiques doivent provenir d’herbes ou de bois naturels, sans ajout d’autres produits, surtout les encens en poudre ou en granules, pour préserver toutes leurs énergies naturelles nécessaires aux rituels. Des encens mélangés peuvent altérer les résultats de la magie.