James Dean et sa Porsche maudite
Idolâtré par plusieurs générations, l’acteur américain James Dean était fan de puissantes voitures. Au plus fort de sa gloire, c’est-à-dire dans les années 50, James Dean a été victime d’une tragédie à la fois funeste et pour le moins étrange…
Au cours de l’année 1955, dans le but de prendre part à une course automobile en Californie, l’acteur phare de « La fureur de vivre » fait l’acquisition d’une Porsche 550 Spyder. James Dean surnomme affectueusement ce splendide petit bolide : « Little Bastard », à savoir « Petit salaud ».
En compagnie de son mécanicien Rolf Wutherich, James Dean quitte de bonne heure son domicile situé à Los Angeles. Tandis qu’ils traversent Cholame qui est une ville relativement petite, une Ford Sedan conduite par un jeune étudiant leur grille la priorité. James Dean aperçoit le véhicule et tente vainement une périlleuse manœuvre pour l’éviter. La collision se produit à 90 km/h, ne laissant aucune chance aux occupants. En effet James Dean, l’icône du cinéma décède sur le coup à l’âge de 24 ans et Rolf Wutherich est violemment éjecté de la voiture.
Porsche de James Dean après son accident mortel
L’histoire ne s’arrête pas là
Cependant, la macabre histoire qui accompagne Little Bastard n’est pas terminée…
En effet, Georges Barris qui avait précédemment effectué la préparation du bolide se porte acquéreur de l’épave moyennant la somme de 2 500 $. Peu de temps après, suite à une fracture de la jambe, Georges Barris cède le moteur ainsi que la transmission de la Porsche 550 Spyder à des médecins, Troy McHenry et William Eschrid.
Un terrible accident survient tandis que les deux amis font la course. Ayant perdu le contrôle de sa voiture, le premier s’encastre dans un arbre tandis que son ami se blesse gravement en sortant de la route. Jugeant les pneumatiques de l’auto en bon état, Georges Barris les revend. Peu après, l’acquéreur est victime d’un accident…
Quelque temps plus tard, en tentant de dérober l’épave de la Porsche 550 Spyder, un des deux délinquants se blesse au niveau du bras.
Faisant suite à cette troublante série d’accidents, Georges Barris prend l’initiative de placer à l’abri des regards cette voiture devenue tristement célèbre. Cela étant, il n’en demeure pas moins que la California Highway Patrol récupère l’épave du bolide afin d’illustrer les dangers de la route.
• Un incendie se déclenche lors de la première exposition, réduisant en cendres toutes les voitures alentour à l’exception de la Little Bastard (Porsche 550 Spyder).
• La deuxième expo qui se déroule dans un lycée n’est pas épargnée par le sort puisque la chute de la voiture brise la jambe d’un étudiant. Le camion chargé du rapatriement de la Porsche a un accrochage sur la voie de Salinas et son conducteur est blessé.
In fine, la voiture de James Dean est exposée pour la dernière fois en 1959, celle-ci comporte onze pièces…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 1960 est à marquer d’une pierre blanche, car Little Bastard et le camion qui la transportait ont mystérieusement disparu.