Pentacles et talismans

Les objets fétiches de la magie blanche

pentaclesDans l’univers de la magie et, plus particulièrement, la magie blanche, différentes techniques sont développées à des fins bénéfiques, pour influencer le destin ou résoudre un problème.

C’est dans cette optique que s’inscrivent deux figures occultes, le pentacle et le talisman.

Mais connaissez-vous les différences qui existent entre ces deux accessoires de magie ? Un talisman n’est pas exactement la même chose qu’un pentacle et je vous propose de découvrir ce qui se cache derrière ces deux appellations.

pouvoir magique

Différences et similitudes entre deux incontournables de la magie blanche

amulette-magique
Amulette magique contenant un remède végétal

En l’occurrence, ces deux objets, dont les différences sont relativement moindres, reposent sur le principe de consécration. Ainsi, tout objet peut être utilisé en tant que talisman, qu’il s’agisse d’une bague ou d’un bout de bois, dès lors qu’il aura été consacré pour aider une personne à résoudre une question.

Le talisman est cet objet sur lequel sont gravés des signes chargés de vertus magiques de protection ou de pouvoir. Il se porte généralement au contact de la peau, mais peut également être placé dans son sac ou près de ses effets personnels. Le talisman est aussi appelé « amulette ». C’est même d’ailleurs souvent ce dernier nom qui est préféré car amulette provient du latin amuletum qui signifie : « façon de se protéger ».

Le pentacle, quant à lui, est une forme de talisman, également chargé de signes magiques et d’une énergie invisible. Il peut être acheté tel quel ou être fabriqué par la personne concernée, ce qui suppose une parfaite définition de la question à traiter. Une prière ou une oraison, contenant une formule magique dédiée, est prononcée à ce titre. Ce récepteur d’ondes bénéfiques s’illustre généralement par une étoile composée de cinq à dix branches.

La pratique de la magie blanche prend donc tout son sens dans ces deux objets consacrés. Ceux qui la pratique régulièrement savent pertinemment qu’il est préférable de fabriquer soi-même son pentacle ou son talisman. Pour ce faire, il est nécessaire de réunir différents matériaux, mais de respecter également certaines règles comme le calcul de différents paramètres (jour et heure les plus favorables…), en lien avec une formule de consécration spécifique.

Ainsi, le pentacle et le talisman ne prennent toute leur valeur que dans le respect de règles et de lois propre à la magie blanche. Il existe une multitude de pentacles répondant à diverses traditions et l’essentiel réside bien dans la bonne cohésion entre la personne concernée, sa demande et l’oraison adressée en ce sens.

Quelques synonymes :

  • pentagramme
  • rune
  • amulette
  • gri-gri

Pour en savoir plus, lire nos articles complémentaires ici et ici.

D’autres sites en parlent

Pentagramme-rouge-sang

https://fr.wikipedia.org
http://www.20min.ch
http://www.vieactuelle.fr
A noter que le mot grigri désigne habituellement un petit sachet en tissu porté sur soi, à même la peau. À l’intérieur peut être placé un petit objet chargé d’affectif, un mélange de graines, une feuille de papier sur laquelle est écrit un texte à la main, une photo, ou tout autre ingrédient magique.

Témoignage insolite

Je l’ai toujours sur moi. C’est une amulette qui n’est pas infaillible mais qui m’aide à être tranquille. 

Carlo Ancelotti – Madrid 

Ce sont les confessions de Carlo Ancelotti, l’entraineur du Real-Madrid. En effet, beaucoup de sportifs et particulièrement les footballeurs, utilisent des talismans et des amulettes porte-bonheur pour conjurer le sort pendant les matches.