Publié le Un commentaire

La nyctalopie

vision scotopique

Très célèbre dans le monde animal et dans le domaine de la fiction, la nyctalopie se définit comme étant la faculté de voir dans le noir. Contrairement à ce que l’on pourrait bien croire, plusieurs personnes peuvent en être dotées. Mais cette capacité étonnante de l’œil ne présente, semble-t-il pas que des avantages. Focus.

Nyctalopie : comment ça marche ?

La faculté ou non de voir avec une lumière tamisée, voire sans éclairage du tout, est dû à des caractères spécifiques de l’œil. En fait, l’organe de la vue est doté de capteurs dit de cônes et de bâtonnets. Pour le commun des mortels, le taux de ces éléments dans chaque œil est limité. Mais pour un nyctalope, ce nombre est fortement déséquilibré.
Pour information, les cônes sont les capteurs de lumière et de couleur. C’est ce qui nous permet de distinguer les tons en fonction des différentes ondes qu’ils nous envoient pendant la journée. Dans la rétine d’un être humain normal, on en compte 5 millions.
Pour ce qui est des bâtonnets, ils aident à distinguer les formes, et ce, même dans un éclairage plus ou moins tamisé. Ils envoient notamment l’information à la cellule bipolaire et ganglionnaire. Ce qui permet d’apporter plus d’éclairage aux yeux et facilite ainsi les mouvements du nyctalope, même en cas de faible luminosité. On compte 120 millions de bâtonnets généralement dans chaque œil, ce qui aide à capter les mouvements plus simplement.
Pour ceux et celles qui font partie des Nyctalopes, le nombre de bâtonnets disponibles dans chaque œil n’est pas le même. Il change d’ailleurs au cas par cas. Cette grande sensibilité est la cause principale de la nyctalopie.
À titre d’information, cette capacité, considérée de nos jours par les médecins comme une maladie, peut avoir plusieurs origines. Il y a ceux qui sont génétiquement formés ainsi, et ce, depuis le ventre de leur mère. Mais on peut aussi devenir nyctalope à cause d’une dégradation de la névrite optique. Ce peut être via le tabagisme ou l’alcoolisme, etc. Par ailleurs, un taux, très infime, de nyctalopes doivent leur situation à un accident. D’autres, quant à eux, provoquent carrément leur situation. C’est possible en injectant une certaine substance dans les yeux. Néanmoins, c’est fortement déconseillé par les ophtalmologues.

Des avantages certains

La nyctalopie présente des avantages certains. Entre autres, ceux qui en sont victimes restent plus longtemps en alerte. Ils ont bien évidemment moins de mal à se mouvoir dans le noir, voire à travailler la nuit comme le font certaines espèces d’animaux : Hiboux, le lynx, etc. Ils sont aussi plus à l’aise dans la pénombre, ce qui leur fait profiter d’un gain de temps inestimable tous les jours.
La vision scotopique peut être utile dans plusieurs domaines. C’est une astuce comme une autre pour réduire la facture d’électricité du ménage. Mais cela aide aussi à optimiser la faculté intellectuelle. En effet, ceux qui ont un tel don ne distinguent que les formes via l’intensité de la lumière en noir et blanc. Il faudra donc faire travailler un peu plus les neurones pour deviner qu’est-ce exactement et comment le détourner ?
Ce sont surtout les militaires qui ont besoin d’une telle faculté sur les champs de bataille. D’ailleurs, quelques appareils tendent à reproduire les mêmes capacités visuelles afin d’assurer leur sécurité sur le terrain.

Quelques revers à la médaille

Il est tout de même de mise de dire qu’être victime de nyctalopie n’est pas rose tous les jours. Non seulement il faut le temps de s’adapter à sa nouvelle faculté, mais cette maladie implique aussi que l’on aura peut-être du mal à distinguer les couleurs. En effet, l’augmentation du nombre de bâtonnets dans l’œil implique une diminution des cônes.
En outre, si les nyctalopes peuvent voir facilement dans le noir ou la pénombre, ils ont parfois du mal avec la lumière du jour. L’extra-sensibilité des yeux les empêche de profiter pleinement des beaux temps. Raison pour laquelle ce genre de personne exerce généralement des métiers de nuit.
La nyctalopie est loin d’être un super pouvoir. Effectivement, il ne faut pas s’attendre à avoir une vision aussi claire que pendant la journée. Comme susmentionné, on ne fait que distinguer les formes, et ce, sous noir et blanc. C’est notamment par l’intensité des couleurs que l’on est à même de le faire. Pour ceux qui ne sont pas encore habitués, en faire usage dans la vie de tous les jours peut être assez compliqué. C’est d’autant plus vrai qu’une fois la lumière éteinte, il faut environ 20 à 45 minutes de temps d’adaptation pour que la capacité se révèle. Ce délai peut changer selon le patient.

Suis-je nyctalope ou non ? Comment savoir ?

La question revient souvent sur les forums et les plateformes de discussions en tout genre. Dans la liste des internautes qui posent la question, une partie s’inquiète de voir leur capacité visuelle baisser. Certains sont plus en quête d’une capacité différente des autres. Dans tous les cas, si l’on souhaite savoir si l’on en est victime, il n’y a rien de tel que de passer des tests. Chez les opticiens, il y a des techniques spécifiques afin de déterminer si on est ou non nyctalope. Il ne suffit pas de se mettre dans le noir et d’essayer de distinguer les formes, au risque de se cogner l’orteil contre des meubles.
La sensibilité à la lumière du jour n’est pas un signe spécifique de la nyctalopie. Ce peut aussi être une indication pour une autre maladie des yeux. D’où l’importance notamment de consulter un spécialiste. Selon le cas, les résultats des tests parviendront à chaque patient en quelques jours tout au plus.
Il semble important de noter qu’à l’instar de la cécité nocturne, que l’on appelle pour information Nyctalopia, il n’y a pas encore de traitement contre la nyctalopie actuellement. C’est un état permanent, qui peut aussi être assez handicapant dans la vie de tous les jours. Néanmoins, plus on l’apprivoise, moins on aura de mal à s’y adapter, raison pour laquelle le détecter assez tôt est crucial.

Une réflexion au sujet de « La nyctalopie »

  1. Bonjour, j’ai pris une photo de mon mari que j’ai collé à l’env face à un petit miroir, j’a enveloppé le tout d’un papier blanc et je l’a Enterré loin de notre maison !! J’ Fait ça car mon mari est mechAnt avec moi et j’ Pouvez plus.. il peut être aussi très gentil !! Mais là c’était Trop !! J’Ai fait ça pour qu’ Arrête d’e Agressif et pour qu’il se calme.. mais je ne lui veux pas de mal.. et j’Ai peur d’avOir le triple retour !! Quelqu’un peut m’aiDer??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.